Pour sa première finale de la Coupe arabe des clubs, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) tente le défi de remporter le trophée qui manque à son palmarès, en affrontant le club saoudien Al Hilal, aujourd’hui, jeudi 17 avril 2019, à 14h50, au stade Hazaa Bin Zayed du club Al Ain, aux Emirats arabes unis.
Par Hassen Mzoughi
Les clubs saoudiens ont disputé 12 finales et remporté 8 titres alors que les équipes tunisiennes ont atteint la finale à 11 reprises pour seulement 6 titres gagnés. Lors des 10 dernières éditions, les clubs algériens et tunisiens ont dominé la compétition avec 7 titres à leur palmarès dont 2 pour l’Espérance sportive de Tunis (EST), 2 pour l’Entente de Sétif et 1 pour le Club sportif sfaxien (CSS), le Raja Casablanca et l’USM Alger.
L’EST (premier club tunisien engagé dans cette compétition) et le club irakien d’Al Rasheed sont les recordmen avec 3 titres chacun, suivis avec 2 trophées du CSS, d’Al-Shabab Riyad, d’Al Hilal (adversaire aujourd’hui de l’ESS), de l’ES Setif et Ettifaq FC.
Après un lointain souvenir d’une finale de Coupe arabe des vainqueurs de coupe perdue 1-0 face au Club africain, le 12 octobre 1995 après prolongation, au stade de Sousse, l’ESS, le club au 36 titres (toutes compétitions confondues), se présente aujourd’hui avec un groupe ambitieux et en pleine progression.
L’ESS jouera sa saison
L’ESS s’est rodé notamment hors de ses bases, au cours de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), dont il disputera le quart de finale retour le 23 avril prochain contre Al Hilal (Soudan), mais aussi lors des éliminatoires de cette édition 2018-2019 de la Coupe arabe, qui l’ont vu écarter des formations prestigieuses tels que les deux clubs marocains de Wydad Casablanca (0-0, 1-0) et de Raja (0-1, 2-0), avant de franchir l’obstacle d’Al Merreikh soudanais en demi-finale (1-0 et 0-0). Au total, 11 buts marqués contre 3 encaissés en 8 matches.
Pour prétendre au titre, il faut être le meilleur le jour J. Les Etoilés ont engrangé de l’expérience et de la confiance mais ils devront surtout être à la hauteur de l’événement physiquement et mentalement.
Après avoir laissé au repos plusieurs titulaires, Roger Lemerre devrait reconduire le groupe ayant disputé le quart de finale aller de la Coupe de la CAF face au Hilal, avec Makram Bdiri dans les buts, Zied Boughattas, Saddam Ben Aziza, Omar Konaté en défense, Amine Ben Amor, Karim Aouadhi, Maher Hannachi, Yassine Chikhaoui, Mortadha Ben Ouannes, Iheb Msakni en milieu de terrain et Hazem Haj Hassen en pointe.
Une victoire apportera une motivation supplémentaire, cinq jours avant le quart de finale retour de la Coupe de la Confédération, délocalisé au Caire en raison de la situation sécuritaire précaire au Soudan. Car l’ESS jouera sa saison lors de ces deux rendez-vous arabe et africain, le championnat de Tunisie n’étant plus dans ses «prévisions».
Al Hilal, un client à prendre très au sérieux
De son côté, Al Hilal saoudien qui a accompli un très bon parcours cette saison et qui reste en course pour plus d’un titre à l’échelle locale, arabe et asiatique, postule pour un troisième titre arabe et le 9e du football saoudien.
Avant d’écarter Al Ahly en demi-finale (1-0 à l’aller, 0-1 au retour, 3-2 aux TAB), il avait éliminé au premier tour Chabab d’Oman (1-0, 1-0), puis Al-Naft irakien (4-0, 2-0) et Ittihad d’Alexandrie (3-0, 0-0).
La formation saoudienne s’appuie sur un groupe performant avec une défense difficile à tromper (1 but encaissé en demi-finale retour), et une ligne d’attaque efficace (12 buts marqués en 8 matches). Outre l’attaquant français Bafétimbi Gomis, 33 ans, (4 buts en qualifications), et son milieu de terrain brésilien Carlos Eduardo (3 buts), Al Hilal possède une arme secrète : son gardien Abdullah Al-Mayouf, l’homme de la qualification en arrêtant pas moins de 3 penalties.
La finale, confiée à l’arbitre émirati Mohamed Abdullah, rapportera 6 millions de dollars au vainqueur, et 2,5 millions de dollars au finaliste.
Coupe arabe des clubs : La finale en direct sur Al Watania 1
Donnez votre avis