Le ministère des Affaires étrangères et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont présenté aujourd’hui, vendredi 19 avril 2019, le bilan de leur partenariat de l’année 2018 et les principales perspectives pour l’année 2019. La transition démocratique reste une priorité centrale de l’intervention du Pnud en Tunisie.
L’événement s’est déroulé en présence du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, du coordonnateur résident du Système des Nations unies en Tunisie, Diego Zorilla et du représentant résident adjoint du Pnud Tunisie, El Kebir Alaoui.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération 2015-2020 entre la Tunisie et le Pnud, était également une occasion pour exposer les principaux résultats d’évaluation du cadre de partenariat entre les deux parties.
Le bilan du partenariat repose principalement sur les trois domaines d’intervention du Pnud en Tunisie : 1- la gouvernance démocratique (appui à l’Assemblée des représentants du peuple, aux élections municipales, à la redevabilité et la lutte contre la corruption et à la justice transitionnelle, et accès aux droits) ; 2- la croissance inclusive (appui à la stratégie nationale de l’entrepreneuriat) ; 3- l’adaptation au changement climatique.
En effet, 2018 était l’année de la construction avec la formation de 2733 personnes en conformité avec les normes internationales, l’engagement de 200 organisations de la société civile et 800 jeunes dans la réalisation des objectifs du développement durable, l’accompagnement de 29 institutions et instances et l’appui à 3 stratégies nationales à savoir : la stratégie nationale de la jeunesse, la stratégie nationale de l’entrepreneuriat et la stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire. Les dépenses ont atteint les 11,51 millions de dollars pour financer 12 projets.
«Ce travail a pu se faire grâce à l’ouverture et l’engagement du gouvernement, de la société civile et de nos partenaires techniques et financiers», a déclaré M. Alaoui.
De son côté, M. Zorilla a souligné que la visite du secrétaire général des Nations unies fut un hommage à la transition démocratique tunisienne.
Le Pnud continuera, en effet, son engagement auprès de la Tunisie pour la consolidation de la transition démocratique et la réalisation des objectifs du développement durable.
Source : communiqué.
Donnez votre avis