Le spectacle « Hors Lits Tunisie », dans sa 9e édition, sera présenté du 19 au 28 avril 2019, dans 5 gouvernorats : Mahdia, Siliana, Sidi Bouzid, Tunis et Sfax. Cette version a été préparée avec des jeunes, formés en management culturel, avec le soutien de l’Institut français de Tunisie.
Le principe de « Hors-Lits Tunisie » est d’inviter le public à découvrir des performances artistiques locales dans les
petits quartiers des villes.
L’association Al Badil, qui l’organise en Tunisie en plus d’autre activités, est une équipe de professionnels multidisciplinaires, œuvrant pour la démocratisation de la culture. Elle travaille principalement sur la création artistique, le management d’artistes, la création d’événements culturels et la formation des jeunes.
« Hors-Lits » offre aux artistes un espace de diffusion et de rencontre, le but étant de démocratiser la culture, et d’en faire un facteur de développement économique.
Lors des parcours artistiques, les gens vont d’un endroit à un autre suivant un guide, afin de découvrir, à chaque fois, des performances, différentes les unes des autres, quel que soit le lieu (sur un toit, dans le séjour, cuisine… hors du lit). Les gens assistent à 3 spectacles de 20 minutes chacun, à chaque édition.
Déjà en 2017, le réseau « Hors-Lits » est présent dans 30 villes, 10 pays et 3 continents. Qu’ils soient musiciens, acteurs ou poètes, ou danseurs, des centaines d’artistes ont pu ainsi diffuser leur travail, se connecter à d’autres artistes, faire connaissance avec les hôtes, et développer leur réseau professionnel. En quelque sorte, «populariser/démocratiser» l’art.
Donnez votre avis