CoArt Creative Community Network, ou réseau de travail collaboratif, est dédié à la communauté des artistes de Sfax. Il a été fondé en 2018 par Malek Maazoun, ingénieur et fondateur de l’association «Artistes sans frontières», soutenue par la Maison de France à Sfax.
Le parcours de cet ingénieur sfaxien de 30 ans est des plus intéressants. C’est celui d’un jeune homme pétri d’originalité, de créativité, d’art, de dynamisme entrepreneurial, d’altruisme, et d’humanisme.
Tout en étant guitariste, fervent passionné de musique (notamment de rock), ayant déjà créé des groupes artistiques, il a été également actif au sein de l’Association tunisienne de lutte contre les MST et le Sida (ATL). On lui doit aussi la création de l’association Artistes sans frontières (AST), où les groupes étrangers sont invités, pour fusionner avec des artistes tunisiens, et où il s’agit de travail collaboratif en création, formation, production et diffusion.
Formé ensuite au Japon en production audiovisuelle en 2013, il intègre, en 2017, Cogite Coworking Space, une communauté d’entrepreneurs Cogiters, dont il s’est inspiré pour créer CoArt et son concept d’espace de travail collaboratif, créatif et artistique. Il a pu ainsi bénéficier du soutien financier de Impact Partner (ex-Yunus Social Business Global Initiatives), un fonds d’investissement destiné aux projets de développement social.
A CoArt, qui compte environ 300 membres, Malek travaille actuellement sur la construction des containers créatifs modulables, sur une plage abandonnée à Sfax. Son objectif est de démocratiser l’accès aux activités créatives, dans les endroits reculés du pays. Les modalités offertes y sont nombreuses à savoir: travail partagé, formation, répétitions de groupes musicaux, club de cinéma, espaces de révision et de vidéoconférences, salles de production audiovisuelle et de création de jeux vidéo, casiers privés et inventaires, buvette et espaces de détente. On y met aussi en réseau différentes associations tunisiennes et étrangères, qui joignent leurs efforts pour plus d’impact social.
Malek Maazoun a aussi instauré un système original de crowdfunding (financement participatif) et crowdsolving (solutions collectives des problèmes), basé sur l’économie circulaire, pour réussir toutes ces activités.
René Trabelsi, ministre du Tourisme, a déclaré son soutien au projet de Malek Maazoun et envisage de le reproduire dans le reste des gouvernorats tunisiens.
A. M. (avec la Newsletter de l’IFT).
Donnez votre avis