La Cinémathèque tunisienne rend hommage au cinéma algérien à travers le programme «Vitalité du cinéma algérien», et ce, aujourd’hui, samedi 20 avril 2019, à partir de 15 heures, à la Cité de la Culture de Tunis.
Après la dénonciation de l’esclavage des enfants et l’hommage aux luttes paysannes, la Cinémathèque clôture en beauté une semaine riche en découvertes avec l’événement du weekend «Vitalité du cinéma algérien», l’occasion de rendre hommage à la lutte du peuple algérien en ce cette période révolutionnaire contre la dictature.
Le cinéma algérien a toujours été très juste, actuel et fidèle à la réalité du pays, à l’image des trois films qui seront projetés ce samedi à la salle Tahar Chariaa : ‘‘Les jours d’avant’’ (2015) et ‘‘En attendant les hirondelles’’ (2017) de Karim Moussaoui, et ‘‘Atlal’’ (2016) de Djamel Kerkar.
À cette occasion, le cinéaste Karim Moussaoui sera l’invité d’honneur de la Cinémathèque, où il présentera ses deux films et en débattra avec le public.
Karim Moussaoui.
Le jeune réalisateur et scénariste est l’un des cinéastes algériens les plus marquants de sa génération, connu et primé au-delà de l’Algérie et du monde arabe, d’ailleurs son long-métrage de fiction ‘‘En Attendant les hirondelles’’ (programmé ce samedi) avait obtenu le prix du meilleur montage dans la compétition officielle des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2017) après avoir fait partie de la section «Un certain regard» au Festival de Cannes.
Le Programme :
15H : ‘‘Les jours d’avant’’, de Karim Moussaoui, (2015).
18H : ‘‘En attendant les hirondelles’’, de Karim Moussaoui, (2017).
20H : ‘‘Atlal’’, de Djamel Kerkar, (2016).
Fawz Ben Ali
‘‘En attendant les hirondelles’’ de Moussaoui sort en salles en Tunisie
‘‘En attendant les hirondelles’’ : Trois récits d’une Algérie en suspens
Donnez votre avis