La direction de la société pétrolière et gazière britannique Upland Resources (Bourse de Londres: UPL) a révélé qu’elle a reçu un certain nombre d’offres d’affermage pour son permis d’exploration gazière on-shore de Saouaf, dans le gouvernorat de Zaghouan, au nord-est de la Tunisie.
Ce permis, attribué par le Conseil consultatif des hydrocarbures de Tunisie, en août dernier, autorise la Upland d’exploiter une superficie de 4000 km2 du territoire tunisien qui comprend le champ de Saouaf, dont on pense qu’il renferme des «quantités très importantes» de gaz naturel.
Selon la direction de la UPL, les offres spontanées qui lui ont été faites par plusieurs compagnies pétrolières «sont une nouvelle confirmation de l’important potentiel que recèle sa nouvelle acquisition» en Tunisie.
D’après les premiers travaux d’approche conduits par la Upland, le permis Saouaf comprend 13 zones de production possibles et renferme des ressources récupérables estimées à environ 2 billions de pieds cubes (BPC) de gaz naturel, soit près de 56 milliards de mètres cubes (MMC).
La licence détenue par la Upland table également sur une autre découverte qui recèlerait 227 BPC de gaz, soit 6356 MMC.
Selon les termes de la licence accordée à UPL, la compagnie britannique agit à titre d’opérateur et détient la majorité du capital du permis, et comme exploitant, dans le cas d’une découverte – l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) pourrait être associée et y prendre une participation minoritaire, en versant des fonds correspondant à sa contribution aux frais d’exploration.
Marwan Chahla
La Tunisie attribue à Upland un permis d’exploration gazière on-shore
Donnez votre avis