L’Espérance sportive de Tunis (EST) veut à tout prix prendre une option lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions, qui l’oppose aujourd’hui, samedi 27 avril 2019, au TP Mazembe de la République démocratique du Congo, à partir de 17h, au stade de Radès. C’est une finale avant l’heure, entre deux équipes rivales sur le continent.
Par Hassen Mzoughi
C’est la 12e fois que les Espérantistes atteignent ce tour et espèrent faire aussi bien qu’en 1994, 2011 et 2018. Mais les «Sang et Or» sont conscients qu’un duel avec les Corbeaux de Lubumbashi, le 9e entre les deux formations (3 succès chacune et 2 nuls), c’est une autre paire de manche. Raison pour laquelle les Tunisois veulent prendre une option dès le match-aller avant le déplacement en RD Congo.
Très présentes cette dernière décennie dans le top 5 des meilleures équipes d’Afrique, l’Espérance et le TP Mazembe ont nourri une grosse rivalité. Un lourd contentieux de presque une dizaine d’années, avec au début, la lourde défaite 5-0 de l’EST en finale-aller de la Ligue des champions, le 31 octobre 2010, à Lumumbaschi… ponctuée d’un arbitrage catastrophique du Togolais Kokou Djaoupe.
En mai 2011, l’affaire du joueur congolais Janvier Besala va raviver les inimités entre les deux clubs. Sous contrat avec l’EST, Besala va signer avec les le TP Mazembe en octobre 2011, sans l’accord du club de Bab Souika. Il va participer au premier tour de la Ligue des champions avec son nouveau club contre le Wydad Casablanca. Les Wydadis (alertés par l’EST) ont alors saisi la Confédération africaine de football (CAF) qui avait sanctionné le joueur et le club congolais. Le 7 octobre 2012, en demi-finale aller, l’EST tient le pari chez l’adversaire (0-0) avant d’écarter le TPM 1-0 à Radès, grâce à un but de Mohamed Ben Mansour.
Chammam et 50 000 fans
L’Espérance de Tunis ne pourra compter sur toutes ses forces pour la réception du TP Mazembe. Alors que le taulier Anice Badri et le solide axial Mohamed Ali Yaakoubi ne seront pas titularisés, même s’ils ont récupéré de leurs blessures, la formation «sang et or» enregistrera cependant le retour de Khalil Chammam. Absent depuis plus d’un mois, le capitaine des champions d’Afrique a repris les entraînements avec le groupe cette semaine. Il sera aligné d’entrée dans l’axe de la défense avec Chamseddine Dhaouadi face aux Corbeaux. Chammam a pu s’entraîner normalement avec ses coéquipiers, contrairement à Taha Yassine Khenissi qui a ressenti quelques douleurs.
Au milieu de terrain, Mouine Chaabani reconduira le trio composé de Ghailene Chaalali, très en forme en ce moment et des précieux Franck Kom et Fousseny Coulibaly, alors que Hamdou Elhouni, qui remplacera Anice Badri, et Youcef Belaili animeront le jeu sur les ailes.
Par ailleurs, l’Espérance a réclamé et obtenu l’autorisation d’ouvrir le virage sud dans un message aux supporteurs pour non seulement venir nombreux mais aussi se montrer à la hauteur de l’événement. On s’attend à une affluence de 50.000 supporteurs aujourd’hui sur les travées de Radès. Et tout ce qu’on leur demandera c’est de soutenir leur équipe, non pas à lui faire peser une pression inutile ou pire : lui causer de lourdes sanctions.
À rappeler que le club a déjà été sanctionné par la CAF pour les incidents provoqués par ses fans et qu’une récidive risque de coûter au moins 2 matches à huis-clos et une lourde amende.
Gagner contre un prétendant au titre
Sept ans après, les Tunisois nourris d’ambitions sont là pour disputer un match de football. Pour le gagner avec le score, sans regarder dans le rétroviseur.
Les hommes de Mouine Chaabani sont là pour assurer une marge de manœuvre, dans le but d’écarter un prétendant au titre; voilà le vrai challenge et l’enjeu capital car ils doivent avoir conscience que la finale passe par Radès. Mais sous conditions : rester solides mentalement et gagner avec un écart confortable sans encaisser le moindre but. Anice Badri dira en conférence de presse, hier, qu’une victoire 3-0 est le meilleur scénario. La clé c’est avant tout d’empêcher les Congolais de marquer et c’est même le plus difficile car leur force c’est l’attaque!
À Tunis, lors de leurs 4 face-à-face avec Mazembe, les «Sang et or» n’ont jamais perdu. Leur dernière victoire (1-0) contre leur adversaire du jour remonte à l’année du second sacre, en 2012, à la même étape de la compétition, après un 0 but partout à Kamalondo au match aller.
Meilleurs ou moins forts que leurs prédécesseurs de l’époque, les Corbeaux cru 2019 de Pamphile Mihayo sont à prendre au sérieux mais ils ne sont pas imbattables. C’est à l’EST de montrer qu’il sait gagner, comme il l’avait fait auparavant cette saison.
Le onze probable: Moez Ben Cherifia, Amin Meskini, Ayman Ben Mohammed, Chamseddine Dhaouadi, Khalil Chammam, Fousseny Coulibaly, Franck Kom, Ghailene Chaalali, Youcef Belaili, Hamdou Elhouni, Taha Yassine Khenissi.
Donnez votre avis