La 1ère tranche de la ligne du Réseau ferroviaire rapide (RFR) de Tunis devait être inaugurée en avril 2019, selon les déclarations faites en 2018 par la Société du RFR. Une question s’impose: où en sont les travaux ?
Ceux-ci semblent piétiner, en raison, entre autres, de l’opposition des habitants du Bardo, au passage de la ligne dans le centre de la ville.
Mais quoi d’autre?
La ligne ferroviaire du projet devant relier le centre-ville de Tunis (place de Barcelone), aux quartiers d’Ezzouhour, Zahrouni et Sejoumi, banlieues ouest de la capitale, doit s’étendre sur 12,9 km.
Selon des communiqués publiés par le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, les travaux de l’infrastructure de la ligne E seraient achevés au cours d’avril 2019, et ceux de la ligne D Tunis-Manouba-Gobaa-Mnihla (19,2km), prendront fin après quelques mois.
Le même ministère avait annoncé, courant 2018, que le taux d’avancement des travaux avait atteint 82%.
Quant à la Société générale d’entreprise de matériel et de travaux (Somatra-Get), chargée de la réalisation du RFR, elle n’indique, en avril 2019, aucune information actualisée sur l’état d’avancement des travaux.
Notons que la 2e tranche des lignes programmées dans le cadre du plan quinquennal du ministère du Transport 2016-2020 est à moins d’un an, pour être réalisée…
A. M.
Donnez votre avis