Accueil » Tunisie: Les demandes d’exemption des frais de scolarité majorés au Canada en automne 2019, disponibles auprès de la Mutan

Tunisie: Les demandes d’exemption des frais de scolarité majorés au Canada en automne 2019, disponibles auprès de la Mutan

La mission universitaire de Tunisie en Amérique du Nord (Mutan) informe les étudiants tunisiens que les formulaires de demande d’exemption des frais de scolarité majorés, pour la session d’automne 2019, sont maintenant disponibles sur le site de la Mission universitaire de Tunisie en Amérique du Nord (Mutan).

Les étudiants tunisiens, intéressés par l’obtention de l’exemption des frais de scolarité majorés, peuvent déposer auprès de la Mutan leurs demandes, avec tous les documents cités dans la rubrique « Formulaires » du site indiqué, soit en personne, ou par voie postale, au 1255, rue Robert Bourassa, bureau 601. Montréal (Québec) H3B 3V9. Canada.

Les places disponibles pour la session d’automne 2019 sont au nombre de 4 pour le doctorat, 7 pour la maîtrise, et 3 pour le baccalauréat.

La date limite de réception est fixée au 24 mai 2019 à 12:00. 

A titre de rappel, la Mutan s’occupe essentiellement de la gestion des différents programmes de bourses offertes aux étudiants tunisiens, poursuivant leurs études dans des universités nord-américaines, et les informe des opportunités d’études en Amérique du Nord, et des aides financières.

Ainsi, l’étudiant tunisien pourrait bénéficier, en plus des aides du gouvernement tunisien (bourse, prêt, et bourse d’alternance), des aides du gouvernement québécois, telles que la bourse d’exemption des frais de scolarité majorés, et d’autres bourses offertes par certaines universités et organismes canadiens, en plus de l’encadrement et l’assistance.

A propos de cette exemption des frais de scolarité majorés, le Québec et la Tunisie avaient signé, une entente de réciprocité des frais de scolarité majorés.

Cette entente accorde à la Tunisie un quota global de 65 bourses d’exemption des frais de scolarité majorés, applicables aux étudiants étrangers inscrits dans les universités québécoises.

Il avait été convenu, que ces bourses seraient attribuées, en priorité aux étudiants inscrits au 2e et 3e cycles (maîtrises et doctorat), sans toutefois exclure les candidats au baccalauréat.

Les ressortissants québécois en Tunisie, peuvent être assurés de la réciprocité, du fait de la gratuité des études en Tunisie, et de la possibilité offerte à tout étudiant québécois de s’inscrire dans les universités tunisiennes, s’il remplit les conditions académiques requises.

A.M. (avec communiqué).


Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.