Pour sa contribution à la paix et à la sécurité internationales, la Tunisie a été classée à la 12e place sur 153 pays dans le dernier rapport du Good country Index (GCI) publié fin avril 2019. Sur le classement général, évaluant la contribution de chaque pays «au bien de l’humanité», notre pays se contentera de la 62e place.
Le GCI, qui précise que son étude est effectuée sur la base de données générées par les Nations-Unies, la Banque mondiale et la Croix-Rouge internationale, précise que le classement des 153 pays est réalisé selon 35 indicateurs.
En se classant 62e sur 153, la Tunisie obtient la première place au Maghreb, la 2e dans le monde arabe et la 4e en Afrique. Si le point fort de la Tunisie est la paix et la sécurité (malgré tout), elle arrive 109e sur l’indicateur de la santé et du bien-être et 102e sur celui de la préservation de la planète.
Pour l’indicateur de l’égalité, la Tunisie décroche une honorable 32e place, alors que pour les sciences et les technologie, elle est 64e et pour culture 85e .
Y. N.
Donnez votre avis