La haute saison touristique approche à grand pas et tout est en place (ou presque) pour assurer une bonne cuvée 2019. Tunisie s’attend, en tout cas, à dépasser, à la fin de cette année, le seuil de 9 millions de visiteurs, en comptant, bien sûr, les Tunisiens résidant à l’étranger de retour au pays.
Selon René Trabelsi, le ministre du Tourisme et de l’artisanat, cette prévision s’appuie sur les bonnes performances enregistrées jusque-là par le secteur, malgré les difficultés de la compagnie nationale Tunisair. Ces performances sont essentiellement dues à l’amélioration du climat sécuritaire du pays, où les attaques terroristes de 2015, au Bardo, à Sousse et à Tunis, qui avaient ralenti les flux touristique, sont un souvenir lointain.
Au cours des quatre premiers mois de l’année 2019, la Tunisie a déjà accueilli plus de 2,2 millions de touristes, ce qui représente une hausse de 18% par rapport à la même période en 2018. Cette performance a été essentiellement tirée par les touristes européens dont les arrivées ont enregistré une hausse de 22% jusqu’à la fin mars, les Britanniques en tête (+140%) suivis par les Français (+23%) et les Néerlandais (+13%).
Pour cette année, le pays s’attend à recevoir près d’un million de Français sur les 9 millions de visiteurs prévus, 390.000 Allemands et 640.000 Russes.
En 2018, la Tunisie avait déjà atteint 8 millions de visiteurs, en hausse de 14,28% par rapport à 2017. Au vu des promesses des marchés européens, la prévision de 9 millions pour cette année est raisonnable.
I. B.
Donnez votre avis