Selon l’agence Tap, le gouvernement Chahed a demandé à nouveau l’accord de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour l’émission d’un eurobond de 800 millions de dollars, opération qui, rappelons-le, avait été rejetée, le 2 mai 2019, par la commission parlementaire des finances.
«Une deuxième séance d’audition du ministre des Finances par la commission des finances est prévue dans les jours à venir pour réexaminer l’émission par la Tunisie d’un eurobond de 800 millions de dollars», a déclaré la députée Rim Mahjoub, citée par l’agence de presse officielle tunisienne, hier, mardi 7 avril 2019.
L’émission vise à financer le déficit budgétaire du pays, qui devrait atteindre 3,9% du produit intérieur brut en 2019, contre environ 5% l’an dernier.
La Tunisie, dont la dette publique a atteint 74% du PIB, a besoin de mobiliser 2,5 milliards de dollars de financements extérieurs en 2019.
L’Etat tunisien, dont les ressources financières se raréfient continue de miser sur l’endettement intérieur et extérieur pour financer son budget pour 2019, alors que le taux d’endettement du pays est en train de monter irrépressiblement et pourrait atteindre prochainement le plafond fatidique et intenable de 80% du PIB, contre seulement 35% en 2010, alors que la crise économique se poursuit et que la productivité pique du nez, avec un peuple qui consomme plus qu’il ne produit et se croit toujours en droit de revendiquer plus face à un Etat impuissant et incapable de mettre en route les réformes nécessaires et de faire appliquer les lois.
Imed Bahri
Donnez votre avis