L’Institut français de Tunisie (IFT) organise la 2e édition du programme ramadanesque «Sous les étoiles» : des soirées dédiées à l’art, à la culture et à la réflexion, tout au long du mois du ramadan.
Des spectacles, des concerts de musique, des projections de films, des rencontres littéraires, des débats… sont au programme de cette nouvelle édition des soirées «Sous les étoiles» qui se tiendront du 7 mai au 1er juin 2019 à la grande cour de l’IFT.
Dans une ambiance conviviale, l’IFT invite le public à venir aussi nombreux que l’année dernière pour une édition festive et ludique en présence d’artistes et de personnalités littéraires, dans des soirées dont la plupart seront gratuites.
L’ouverture sera consacrée au 50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la lune (juillet 1969), avec la projection des deux films ‘‘Opération lune’’ de William Kares et ‘‘Le voyage dans la lune’’ de George Melliès.
Les soirées cinématographiques seront nombreuses avec des films cultes des cinémas tunisien et français, notamment ‘‘Un été à la Goulette’’ (1996) de Férid Boughedir, ‘‘La graine et le mulet’’ (2007) d’Abdellatif Kechiche, ‘‘L’auberge espagnole’’ (2002) de Cédric Klapisch… Les cinéphiles auront également l’occasion inédite d’assister à la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes qui sera retransmise en direct à l’IFT.
Youssef Seddik sera cette année encore présent pour une soirée de lecture musicale placée sous le thème «Dégustations philosophiques : L’enfance pour toujours». Le philosophe tunisien proposera une série de grands textes autour de l’enfance, de Romain Gary à André Gide, en passant par Jules Vallès et Rimbaud.
La nouveauté de cette édition sera «La nuit du conte» qui sera assurée par l’écrivaine tunisienne d’expression française Fawzia Zouari, l’occasion de renouer avec les traditions orales des récits populaires et de célébrer le patrimoine immatériel de la Tunisie.
Louis-Jean Calvet, linguiste français né à Bizerte, sera présent pour une conférence-débat autour de son dernier livre ‘‘La Méditerranée, mer de nos langues’’, un voyage dans l’histoire des langues méditerranéennes et de leur constante mutation. La rencontre sera modérée par l’universitaire Samir Marzouki et sera suivie par une deuxième partie de poèmes en musique avec Wafa Ghorbel au chant et Mehdi Trabelsi au piano.
Comme les premiers samedis de chaque mois, la Médiathèque de l’IFT accueillera «Les causeries littéraires», rendez-vous littéraire mensuel dédié aux nouveautés de la littérature francophone. La rencontre de ce mois sera consacrée à trois romans parus en 2019 : ‘‘Les gratitudes’’ de Delphine de Vigan, ‘‘Deux sœurs’’ de David Foenkinos et ‘‘Félix et la source invisible’’ d’Eric-Emmanuel Schmitt.
D’autre part, une série de concerts sera proposée à la grande cour de l’IFT pour une virée musicale nocturne à la rencontre de genres et d’univers divers (musique mystique, musique électronique, musique instrumentale, fusions …), mais également un concert poético-musical autour de l’œuvre du grand poète palestinien Mahmoud Darwich, un spectacle mêlant poésie, musique et arts visuels conçu en partenariat avec le Festival arabesque de Montpellier (le premier festival en Europe dédié aux expressions artistiques du monde arabe).
Programme complet :
- 7 mai : Projections de films (50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la lune) ;
- 8 mai : Soirée mystique avec l’artiste Rana Gorgani;
- 9 mai : Projection de ‘‘La graine et le mulet’’ d’Abdellatif Kechiche;
- 10 mai : Spectacle pour enfants «Ouvre tes rêves»;
- 11 mai : Spectacle musical avec le violoniste Zied Zouari ;
- 14 mai : Retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes;
- 16 mai : Projection de ‘‘L’auberge espagnole’’ de Cédric Klapisch ;
- 21 mai : Projection de ‘‘Habbet caramel’’ d’Elie F. Habib ;
- 22 mai : Concert poético-musical autour de Mahmoud Darwich ;
- 24 mai : Voyage en Méditerranée avec Louis-Jean Calvet ;
- 25 mai : Dégustations philosophiques avec Youssef Seddik;
- 28 mai : La nuit du conte avec Faouzia Zouari;
- 29 mai : Projection de ‘‘Un été à la Goulette’’ de Férid Boughedir ;
- 31 mai : Projection de ‘‘El Badla’’ de Mohammad Gamal El-Adl
- 1er juin : Concert du quatuor Nära.
Toutes les soirées débutent à 22h.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis