Le ministère des Finances a introduit, récemment, un ensemble de nouveaux services numériques destinés à faciliter le paiement de factures, taxes et autres impositions par les citoyens et les entreprises.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de réduction de l’usage de l’argent en espèces, au profit des paiements électroniques, plus rapides et qui préservent les contribuables des tracasseries administratives.
Désormais, les contribuables pourront, par exemple, régler leurs amendes de circulation routière ou certaines taxes depuis leur téléphone ou par internet. Ils pourront aussi consulter leur situation fiscale ainsi que leurs amendes en cours par un simple SMS.
Pour Salah Meddeb, le directeur général du Centre informatique au ministère de Finances, la plateforme interactive mise en place vise à améliorer le recouvrement des impôts auprès des citoyens et des entreprises, en en facilitant le process et en réduisant les déplacements des usagers.
Au niveau des recettes des finances, 104 terminaux de paiement électronique (TPE) ont déjà été déployés. Ce système qui sera progressivement généralisé à l’ensemble du pays permettra aux contribuables de payer leurs factures en utilisant leurs cartes bancaires.
Salah Meddeb a aussi indiqué qu’une mise à jour du système informatique «Rafik» a d’ailleurs déjà été effectuée pour faciliter ce mode de règlement.
Un accord a été ainsi conclu, le 2 mai 2019, entre le ministère des Finances, la Banque centrale de Tunisie (BCT) et la Banque nationale agricole (BNA) pour une bonne coordination de ces TPE.
Ridha Chalghoum, le ministre des Finances, a indiqué, pour sa part, que ces nouveaux services ont été réalisés en collaboration avec la BCT, la Société Monétique Tunisie et la BNA qui a été choisie à la suite d’une consultation nationale.
I. B.
Donnez votre avis