La Fondation de La Maison de Tunisie à Paris organise une conférence du professeur Amine Mahfoudh qui essayera de répondre à la question suivante divisant actuellement la classe politique dans notre pays: «Faudrait-il réviser l’actuel régime politique tunisien?».
Cette question est posée un peu tardivement, en ce sens où les élections législatives et présidentielles auront lieu dans quelques mois et les jeux sont déjà faits, en tout cas pour la prochaine mandature.
Cette question vient également à point nommé, en ce sens où elle devra susciter le débat, si débat il y aura, lors de la campagne électorale attendue. Car ceux et celles qui vont solliciter le suffrage de leurs concitoyens sont tenus de répondre également à cette question. Et pour cause, le régime né de la constitution de janvier 2014 a montré ses limites et, surtout, les pesanteurs politiques et les blocages institutionnels qu’il a provoqués, avec une Assemblée des représentants du peuple (ARP) superpuissante mais irresponsable et un exécutif hétérogène et sans réel appui politique suffisant pour gouverner.
Cette situation semble beaucoup plaire au parti islamiste Ennahdha, parce qu’elle lui permet de tenir en laisse le gouvernement et le parlement, sans pour autant se sentir responsable du bilan catastrophique d’un système qui empêtre le pays chaque jour davantage dans la crise.
En revanche, beaucoup d’autres partis sont plutôt favorables à une révision profonde de la constitution pour rééquilibrer le système politique, donner plus de pouvoirs au président de la république et au chef du gouvernement et empêcher l’Assemblée de devenir un goulot d’étranglement et un obstacle à une gestion plus efficace des affaires publiques.
Ce sont ces questions qui seront sans doute discutées lors de la conférence du professeur Amine Mahfoudh.
Celle-ci est prévue le samedi 19 mai 2019, à 19 heures, au 54 A, Boulevard Jourdan, 75014 Paris, Tramway ligne 3 (station Montsouris), Métro ligne 4 (station : Porte d’Orléans). RER B (station Cité universitaire).
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
I. B.
Donnez votre avis