Le choc Espérance sportive de Tunis (EST)-Etoile sportive du Sahel (ESS), tournant de la saison, domine la 22e journée du championnat de Ligue 1, aujourd’hui, samedi 18 mai 2019, à partir de 15h00, au stade de Sousse, sous le sifflet de l’Egyptien Mohamed Maarouf. Dans ce 124e face-à-face, l’objectif des deux acteurs est clair : ne pas rater la marche.
L’Etoile, second du classement (43 pts) joue sa saison en 5 jours, aujourd’hui contre l’Espérance et le 22 mai prochain (23e journée), face au Club sportif sfaxien (CSS), son concurrent pour la qualification à la Ligue des champions. Elle cherche à s’imposer pour réduire l’écart avec l’actuel leader (52 points), et préserver ses chances dans la course à l’Afrique.
De son côté, la formation espérantiste ira à Sousse pour consolider sa position en tête du championnat et faire un grand pas vers son 29e titre de champion de Tunisie.
Etoile : produire du jeu pour ne pas subir
Les Etoilés sont motivés au plus haut point, l’élimination aux portes de la finale de la Coupe de la Confédération étant désormais aux oubliettes. Le challenge est forcément excitant quand il s’agit de croiser le leader (0-0 à l’aller). De plus, la dernière victoire face au Club athlétique bizertin (CAB) a conforté un groupe ressoudé par le triomphe de la Coupe arabe des clubs et qui vit bien ensemble.
Plusieurs satisfactions en marge du déplacement à Bizerte, notamment sur le plan défensif et au milieu de terrain. Reste tout de même une lacune : les attaquants doivent se montrer davantage lucides pour exploiter les opportunités au cours d’un match.
Or pour maximiser ses chances, l’ESS devra se montrer réaliste car dans ce genre de choc, les occasions sont souvent très peu nombreuses. Aussi l’autre contrainte aujourd’hui face à l’EST c’est de produire du jeu comme moyen de freiner le club de Bab Souika et ne pas subir en le laissant développer son football.
L’équipe étoilée récupère deux des éléments influents dans le jeu offensif : Yassine Chikhaoui dans l’animation offensive et Wajdi Kechrida sur le flanc droit. Elle compte aussi sur le retour à la pointe de l’attaque de Karim Laribi, désormais bien en confiance, et les infatigables milieux Maher Hannachi et Karim Aouadhi.
Espérance : forcer l’allure… vers le 29e titre
L’Espérance, leader détaché de la compétition, est bien partie pour garder sa couronne. Mais en cas d’une victoire à Sousse et une défaite du CSS devant le Club sportif Hammam Lif (CSHL), le championnat ne sera pas définitivement joué en faveur des Espérantistes même avec une avance de 12 points sur les 2 seconds.
Ce sera tout de même un pas décisif et on pense que tout sera réglé définitivement lors de la 23e journée (EST-CSS), si les Espérantistes ne parvenaient pas à forcer l’allure lors de cette fin de semaine, avant de se consacrer entièrement à la finale de la Ligue des champions (24 et 31 mai 2019). Ce sera l’idéal !
ESS : Makram Bdiri, Wajdi Kechrida, Zied Boughattas, Saddam Ben Aziza, Salah Harrabi, Malek Bayou, Karim Aouadhi, Maher Hannachi, Iheb Msakni, Yassine Chikhaoui, Karim Laribi.
EST: Moez Ben Cherifia, Amine Meskini, Ayman Ben Mohamed, Chamseddine Dhaouadi, Khalil Chammam, Fousseny Coulibaly, Franck Kom, Ghailen Chaalali, Youcef Belaili, Anice Badri, Junior Lokoza.
Le programme de la 22e journée (tous les matches à partir de 15h00):
Stade de Sousse : Etoile sportive du Sahel – Espérance sportive de Tunis (arbitre : l’Egyptien Mohamed Maarouf, Al Watania 1 et Al Kass);
Stade municipal : Club sportif Hammam-Lif – Club sportif sfaxien (Amir Loucif; Al Watania 2);
Stade Mustapha Ben Jannet : Union sportive monastirienne – Avenir sportif de Gabès (Slim Belkhouass) ;
Stade de Gabès : Stade Gabésien – Union sportive de Ben Guerdane (Naim Hosni) ;
Stade Hedi Enneifar Bardo : Stade Tunisien – Club athlétique bizertin (Haythem Guirat);
Stade d’El Menzah : Club africain – Union sportive de Tataouine (Sadok Selmi);
Stade Hamda Laouani : Jeunesse sportive kairouanaise – Etoile sportive de Métlaoui (Rochdi Guezguez).
Donnez votre avis