Vainqueur de la Ligue des champions africaine 2018, l’Espérance sportive de Tunis (EST) pourra participer à l’édition 2021 de la Coupe du Monde des clubs sous son nouveau format à 24 équipes.
Par Hassen Mzoughi
L’Espérance de Tunis ira défendre les couleurs du continent africain en compagnie du Wydad de Casablanca, son adversaire en finale de la Ligue des Champions de cette année 2019 et vainqueur de celle de 2017.
Pour rappel, le 24 mai prochain, l’EST et le Wydad vont s’affronter à Casablanca en finale aller de cette compétition continentale, en attendant le match retour qui se déroulera à Tunis une semaine plus tard.
Le club tunisien est assuré de participer au prochain Mondialito, lui qui a remporté la dernière édition de la reine des compétitions africaine.
Selon le nouveau format de la compétition, le continent africain enverra pour chaque édition les 3 derniers vainqueurs de la Ligue des champions.
On promet jusqu’à 25 milliards de dollars de revenus
L’élargissement de la Coupe du monde des clubs à 24 équipes en 2021 a été annoncé le 15 mars 2019 par Gianni Infantino, président de la Fifa.
L’édition 2021 du Mondialito, si cet élargissement est adopté, sera la première sous sa nouvelle formule. La Fifa a apporté plusieurs changements et la compétition sera organisée une fois tous les 4 ans, en remplacement de la Coupe des Confédérations, auparavant organisée par la Fifa l’année de la Coupe du monde.
L’édition 2021 se tiendra entre le 17 juin et le 4 juillet. L’Europe sera représentée par 8 clubs, l’Amérique du nord enverra 3, l’Amérique du Sud aura 6 représentants, 3 clubs viendront de l’Asie tout comme l’Afrique et une formation représentera l’Océanie.
L’Europe a accueilli froidement ce projet.
Dans une volonté d’augmenter, encore, les revenus de la Fifa, le président de l’instance Gianni Infantino a officialisé la refonte de la Coupe du Monde des clubs. Le dirigeant italo-suisse du football mondial a fait ce choix alors que l’ECA, l’Association européenne des clubs, avait fait part de son opposition à cette idée, dans une missive relayée par la presse allemande. Elle avait même menacé de boycotter la compétition, assurant qu’«aucun des clubs [qu’elle représente] ne prendra part à une telle compétition».
La compétition serait soutenue par un consortium d’investisseurs saoudiens, chinois et japonais promettant jusqu’à 25 milliards de dollars de revenus de 2021 à 2033.
Toutefois, cette offre de 25 milliards de dollars est écartée en février 2019, la compétition, si elle est adoptée, fera objet d’un appel d’offres. Donc davantage de revenus en perspective.
Donnez votre avis