La première nationale du film documentaire ‘‘Manich Msamah Generation’’ ouvrira le nouveau festival Ciné-Social, le mercredi 22 mai 2019, au Ciné-Madart, à Carthage.
Ciné-Social est un nouveau rendez-vous cinématographique annuel réunissant des films engagés et en rapport avec l’actualité sociopolitique postrévolutionnaire du pays.
Au programme de cette première édition, qui se tiendra du 22 au 26 mai, des projections et des débats quotidiens gratuits au ciné-Madart.
L’ouverture sera marquée par la projection de ‘‘Manich Msamah Generation’’ qui sera présenté pour la première fois en présence des protagonistes du documentaire et sera suivi d’un débat; initiative du blog Nawaat et de la Fondation Rosa-Luxembourg-Bureau Afrique du nord.
Ce film de 66 minutes revient sur le projet de loi d’amnistie des hommes d’affaires et fonctionnaires impliqués dans des affaires de corruption, et la campagne «Manich Msamah» (Je ne pardonne pas), lancée en 2017, qui s’est farouchement opposée à cette impunité sous forme de réconciliation économique et administrative pour garantir la justice transitionnelle; un chapitre marquant ayant contribué à la réforme politique après la révolution de 2011.
Le programme du festival Ciné-Social :
Mercredi 22 mai : ‘‘Manich Msamah Generation’’;
Jeudi 23 mai : ‘‘L’agro-écologie dans l’oasis de Chenini’’ et ‘‘Couscous, les graines de la dignité’’;
Vendredi 24 mai : ‘‘Deportato’’, ‘‘Municipales’’ et ‘‘Tout va bien lella ? ’’;
Samedi 25 mai : ‘‘Voices of Kasserine’’;
Dimanche 26 mai : ‘‘Révolte du bassin minier et justice transitionnelle’’ et ‘‘Majadhib’’.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis