Des chutes de grêle survenues durant les nuits du mardi 22 et du mercredi 23 mai 2019 ont causé d’importants dégâts à plusieurs cultures dans les régions de Tassa, El-Azima et El-Maarif, dans le gouvernorat de Jendouba (nord ouest).
Ces dégâts ont touché les cultures des céréales, des tomates et des betteraves à sucre, ainsi que des melons et des pastèques, précise Omar Ghazouani, président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (Urap), dans une déclaration aujourd’hui, jeudi 23 mai 2019, à l’agence Tap.
De son côté, le commissaire régional au développement agricole, Mohamed Aouadi, a affirmé que la campagne des moissons devra être retardée dans les zones touchées par la grêle. Si les risques sont minimes pour les céréalicultures, les cultures maraîchères, elles, nécessitent une surveillance accrue, notamment pour prévenir les maladies fongiques, a-t-il ajouté.
Celles-ci, causées par des champignons et des parasites, ont un pouvoir dévastateur sur les cultures et se propagent rapidement lorsque les conditions climatiques y sont favorables.
Y. N.
Donnez votre avis