Il n’est jamais tard pour bien faire : le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a chargé Mohamed Fadhel Mahfoudh et Abdelbasset Ben Hassan d’élaborer et de mettre en place un code d’éthique politique.
M. Chahed s’est réuni ce matin, jeudi 23 mai 2019, avec le ministre chargé des Relations avec les organes constitutionnels, la société civile et les droits de l’homme, et le président de l’Institut arabe des droits de l’homme (IADH), au Palais Dhiafa à Carthage, au nord de Tunis, et les a chargé de la mise en œuvre de ce code visant à améliorer l’ambiance politique dans le pays, notamment en mettant fin aux discours de violence et aux tensions qui la caractérisent actuellement. Et ce à quelques mois des élections législatives et présidentielles.
A l’issue de cette réunion, M. Mahfoudh a affirmé que le chef du gouvernement a souligné la nécessité de lancer rapidement les consultations avec les partis politiques, les organisations nationales et les représentants de la société civile, afin d’assurer la mise en oeuvre dudit code dans les meilleurs délais.
Ce code d’éthique devra être prêt et signé par les responsables des partis politiques dans les prochaines semaines.
Il s’agit d’une sorte de charte définissant les obligations éthiques des candidats lors des prochains rendez-vous électoraux, précise un communiqué de la présidence du gouvernement.
De son côté, Abdelbasset Ben Hassen a souligné la nécessité de parvenir à un accord sur les règles d’un discours politique rompant avec toute forme d’extrémisme et de violence et respectant les règles de la concurrence saine, conformément aux principes de la démocratie et aux dispositions de la constitution.
Y. N.
Donnez votre avis