La Tunisie a rejoint le Forum international du transport (FIT) en tant 60e membre. Les 59 membres du FIT présents aux assises de Leipzig, en Allemagne, ont approuvé à l’unanimité cette adhésion de notre pays – qui est, avec celle du Maroc, la 2e pour le continent africain.
Le FIT est l’unique organisation intergouvernementale investie d’un mandat mondial pour tous les moyens de transport. Hébergé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, en France, le FIT œuvre en tant que think-tank en matière de politique de transport et organise annuellement un sommet international des ministres de Transport.
L’édition 2019, qui se tient à Leipzig, a vu la participation de 40 ministres et de plus 1100 délégués.
Justifiant la décision de notre pays de devenir membre du FIT, le ministre du Transport Hichem Ben Ahmed a mis en exergue la situation géographique stratégique de notre pays, en plein cœur de la Méditerranée, et, pour ainsi dire, à la croisée des voies commerciales de la Grande bleue.
«La Tunisie aspire à devenir une plaque tournante économique régionale et un centre méditerranéen pour le commerce et les services», a ajouté M. Ben Ahmed.
Reprenant à son compte les arguments forts du dossier de l’adhésion tunisienne au FIT, le secrétaire-général du Forum, le Coréen Young Tae Kim, a rappelé que «la Tunisie est un carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient et elle possède un riche patrimoine en tant centre d’échanges qui sera profitable à une organisation mondiale tel que le FIT. (…) Tous les membres de notre Forum ont hâte de tirer parti de l’expérience de la Tunisie et de la soutenir à relever les défis auxquels elle fait face en matière de politique des transports.»
Marwan Chahla
Donnez votre avis