Le nouveau film ‘‘Mektoub my love : Intermezzo’’ du cinéaste franco-tunisien Abdellatif Kechiche a été présenté pour la première fois avant-hier, jeudi 23 mai 2019, à la compétition officielle du Festival de Cannes. Au lendemain de sa projection, une violente vague de critiques ne s’est pas fait attendre.
Comme à chacune des sorties de ses films, Abdellatif Kechiche fait beaucoup parler de lui, et pas toujours en bien. La presse, les critiques et le public français ont crié au scandale à la sortie de ‘‘Mektoub my love : Intermezzo’’, en lice pour la palme d’or à la 72e édition du Festival de Cannes. «Choquant», «provoquant», «beaucoup trop long» (le film dure 3h28), voire «pornographique» : tel a été décrit le dernier opus du cinéaste qui a fait la une de la presse française, hier, vendredi 24 mai : «le film a remporté la palme du scandale» (Le Figaro); «d’un ennui accablant (…) On ne sait guère les raisons qui ont conduit à sa sélection à Cannes» (Le Monde…
Beaucoup de spectateurs ont décidé de quitter la salle au milieu de la projection, et la conférence de presse s’est déroulée dans une ambiance électrique, essentiellement à cause des interminables scènes de sexe et une en particulier qui aurait duré 13 minutes d’affilée en gros plan et qui était des plus provocantes.
«J’ai voulu célébrer l’amour, le désir, le corps, et tenter une expérience cinématographique la plus libre possible en brisant les codes narratifs», a expliqué Kechiche, qui n’y est pas allé de main morte.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le cinéaste franco-tunisien secoue la Croisette; sa dernière sélection qui remonte à l’année 2013 avec ‘‘La vie d’Adèle’’ avait fait couler beaucoup d’encre pour avoir filmé une sulfureuse histoire d’amour entre deux femmes, ce qui ne l’a pas empêché de remporter la Palme d’or cette année-là; Kechiche pourrait bien revivre le même scénario, malgré tout. On ose l’espérer pour lui, quoiqu’après la tempête médiatique de ces derniers jours, le jury y réfléchira par deux fois avant de faire le pas.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis