La commandante de la 6e Flotte de la marine américaine, la vice-amirale Lisa M. Franchetti, a prononcé, au cimetière américain de Carthage, une allocution lors d’une cérémonie marquant le Jour commémoratif de la campagne américaine en Afrique du nord de la Seconde guerre mondiale.
«Aujourd’hui, nous avons en mémoire les immenses sacrifices consentis par les Forces alliées et les pertes tragiques dont avaient souffert les populations civiles, durant la campagne nord-africaine de la Deuxième guerre mondiale, a déclaré Franchetti. La série d’opérations qui avaient été menées, à cette occasion, ont été stratégiquement décisives, car elles ont déterminé l’issue finale de ce conflit, c’est-à-dire la victoire des Alliés», rapporte le site américain ‘‘DVIDS’’ (Defense Visual Information Distribution Service.
Présent à cet événement qui s’est tenu hier, 27 mai 2019, au cimetière américain de Carthage, l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Blome, a pris la parole et, dans son rôle de diplomate, trouvé le lien de cette communauté de destins tuniso-américaine: «Nos deux pays ont payé un lourd tribut pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Ensemble, nous nous devons de garder le même engagement pour nos idéaux, nos démocraties et notre amitié –qui nous protège les uns et les autres…»
En marge de sa participation à cette cérémonie commémorative, la vice-amirale Franchetti a eu un entretien avec le contre-amiral Abderraouf Atallah, le chef d’état-major de la Marine tunisienne, qui a porté sur les possibilités d’engagements accrus entre la Tunisie et les Etats-Unis, notamment au sujet des opportunités envisageables pour que les forces navales tunisiennes jouent un rôle plus grand dans les exercices du Phoenix Express…
Marwan Chahla
Donnez votre avis