Le ministère de la Santé a annoncé aujourd’hui, mardi 28 mai 2019, la réalisation avec succès de 4 greffes d’organes, hier et avant-hier, dans des établissement hospitaliers à Tunis et à Sfax, suite à des dons de donneurs en état de mort cérébrale.
Ces interventions ont été réalisées en coordination avec des équipes du Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (CNPTO), indique le ministère dans un communiqué, en ajoutant que les 4 greffes ont été couronnées de succès.
A Tunis, on a effectué une transplantation cardiaque au service cardio-vasculaire de l’hôpital universitaire de la Rabta (la 2e en un mois), une transplantation hépatique au département de chirurgie générale de l’hôpital universitaire Mongi Slim à la Marsa et une greffe de rein au département de chirurgie urologique à l’hôpital universitaire Charles Nicole.
A Sfax, une greffe de rein a été réalisée à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba.
Rappelons que le 25 avril dernier, la Rabta a accueilli sa première greffe du cœur. La première transplantation du genre en Tunisie remonte à 1993 et a été réalisée à l’hôpital militaire de Tunis.
Y. N.
Santé : Succès de la première greffe cardiaque à l’hôpital de la Rabta
Donnez votre avis