Le ministère de l’Education a lancé, hier, mardi 28 mai 2019, le processus de transmission numérique des sujets des examens nationaux, en envoyant, pour commencer, ceux de l’informatique, ainsi que de 4 autres matières.
M. Ouelbani a ajouté que la transmission numérique des sujets d’examens a aussi concerné ceux de la musique, des technologies de l’information et de la communication, de l’algorithme, et de la programmation.
Le processus de transmission se déroule comme suit : on transmet d’abord un mot de passe permettant aux responsables des institutions éducatives d’accéder à la plateforme du système interne sécurisé par l’agence nationale de sécurité informatique (Ansi).
Il s’agit ensuite d’envoyer les sujets des examens qui seront codés. Ils sont téléchargés par les responsables des centres d’examen. Une demi-heure avant le démarrage des épreuves, un second mot de passe est transmis à ces derniers, pour qu’ils puissent les décoder, les imprimer et les remettre aux candidats.
Une équipe est mobilisée à la salle centrale d’opérations à la direction générale des examens, précise M. Ouelbani, pour assurer le bon déroulement du processus, et intervenir en cas de besoin.
A. M.
Donnez votre avis