Le programme d’accès aux marchés des produits agroalimentaires de terroir (Pampat), qui a démarré en septembre 2013 avec un don de la Suisse, prendra fin en septembre 2019.
Parmi les composantes du projet, la formation et l’assistance des opérateurs agricoles, la mise en place de signe officiel de qualité, et l’organisation de concours des produits du terroir tunisien.
Du côté tunisien, les vis-à-vis du projet sont la direction générale de l’agroalimentaire du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche, et l’Agence de promotion de l’investissement agricole (Apia).
Côté Suisse, il s’agit du secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco), qui couvre 3 domaines d’intervention, à savoir les finances publiques et le climat d’affaires; la compétitivité, l’emploi et les revenus; et les services et les infrastructures de base écologiques.
Il a été prévu de consacrer entre 2017 et 2020, quelque 104 millions de francs suisses à la coopération internationale de la Suisse avec la Tunisie, dont environ 55 millions à verser par le Seco.
Rappelons que le programme Pampat fait partie des 5 autres programmes de coopération internationale dans le secteur agricole en Tunisie.
A. M. (avec Apia).
Donnez votre avis