Grosse surprise hier, mardi 11 juin 2019, en fin de soirée, après le match amical face à la Croatie. Á quelques 10 jours de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), et peu avant le délai de publication de la liste officielle des 23 Tunisiens pour la CAN, Alain Giresse a remplacé Ali Maaloul par Karim Aouadhi. Ce changement de dernière minute a tout l’air d’une sanction !
Par Hassen Mzoughi
Le staff technique et encore moins la Fédération tunisienne de football (FTF) n’ont donné aucune explication à cette décision de dernière minute. Et quelle décision ! Le remplacement du latéral gauche d’Al Ahly d’Egypte par le pivot de l’Etoile sportive du Sahel (ESS).
Une décision sur un coup de tête !
L’absence de Maaloul sur la liste officielle de l’équipe de Tunisie pour la CAN a tout l’air d’une éviction pure et simple. Dans l’attente de connaître le motif de cette décision pour le moins surprenante, l’hypothèse serait que le défenseur d’Al Ahly du Caire, aurait très mal apprécié de rester sur le banc des remplaçants hier contre la Croatie et d’être appelé à suppléer Ellyes Skhiri à une minute de la fin de la rencontre. Maaloul est certes rentré pendant les quelques secondes qui restaient mais il aurait probablement échangé quelques mots secs avec Giresse par la suite. Ce ne sont là que des supputations en attendant la confirmation par la direction technique de la sélection.
Comme la FTF n’a pipé aucun mot sur les dessous de cette décision, on ne sait pas si le défenseur international avait pris, dans un moment de colère et sur un coup de tête, la décision de se retirer de la CAN ou si le sélectionneur l’avait écarté de la liste en guise de sanction pour manquement à la discipline de groupe. Sinon comment expliquer cette soudaine décision d’évincer l’international aux 55 capes, 10 jours avant la CAN ?
L’entraîneur français a par ailleurs retenu le gardien du Club sportif sfaxien (CSS), Aymen Dahmen pour accompagner l’équipe en Égypte, en dehors de la liste, pour «sa discipline et son sérieux au cours du stage», indique le site officiel de la FTF. Beau geste qui permettra au jeune gardien de se familiariser avec l’ambiance des grandes compétitions internationales
La liste officielle des 23 tunisiens pour la CAN :
Gardiens: Farouk Ben Mustapha (Al Chabab/Arabie saoudite), Mouez Hassen (OGC Nice/France), Moez Ben Cherifia (Espérance de Tunis/Tunisie).
Défenseurs: Yassine Meriah (Olympiakos/Grèce), Wajdi Kechrida (Etoile du Sahel/Tunisie), Nassim Hnid (Club sfaxien/Tunisie), Mohamed Dräger (Paderborn/Allemagne), Dylan Bronn (Gent/Belgique), Oussama Haddadi (Dijon/France), Rami Bédoui (Al Fayhaa/Arabie saoudite)
Milieux de terrain: Karim Aouadhi (Etoile du Sahel-Tunisie), Marc Lamti (Bayer Liverkusen/Allemagne), Ghaylène Chaalali (Espérance de Tunis/Tunisie), Ayman Ben Mohamed (Espérance de Tunis/Tunisie), Anice Badri (Espérance de Tunis/Tunisie), Ellyes Skhiri (Montpellier/France), Ferjani Sassi (Zamalek/Egypte).
Attaquants: Bassem Srarfi (OGC Nice/France), Youssef Msakni (Eupen/Belgique), Naim Sliti (Dijon/France), Wahbi Khazri (Saint-Etienne/France), Taha Yassine Khénissi (Espérance de Tunis/Tunisie), Firas Chawat (Club sfaxien/Tunisie).
Donnez votre avis