Le Conseil de l’ordre des médecins tunisiens a révisé à la hausse certains honoraires des praticiens libéraux. Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur à partir du 1er juin 2019.
Par exemple, la consultation spécialisée en pédiatrie a été fixée à 70 dinars tunisiens (DT) et la visite spécialisée à domicile à 140 DT.
«Vous imaginez un couple dont l’enfant qui fait une fièvre le soir et qui se voit dans l’obligation d’appeler un pédiatre qui va lui coûter 140 dinars la visite, mais qui ne peut pas aller aux urgences de l’hôpital pour ne pas être mal reçu et mal pris en charge ! L’Etat Tunisien est dans l’obligation d’agir vite pour améliorer la prise en charge des malades par les structures de la santé publique», commentera le Pr Jalel Ben Ghozzia, pédiatre expert, sur sa page Facebook. Et d’ajouter, sans ironie aucune : «C’est encore là une bonne raison pour développer davantage la médecine de la santé publique pour permettre à tous de bénéficier des meilleurs soins et pour maintenir un certain équilibre entre le secteur de la santé publique et la médecine de libre pratique. La médecine de la santé publique ne doit plus être réservée aux plus démunis, mais devrait offrir une qualité de soins qui laisserait le patient choisir le secteur qui répondrait mieux à ses attentes !»
I. B.
Donnez votre avis