Dans un post facebook publié aujourd’hui, l’expert économiste Moez Joudi estime que l’augmentation du taux directeur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) n’a pas aidé à juguler l’inflation, comme espéré, mais il a eu pour effet de stopper l’investissement.
«Aujourd’hui avec 7% d’inflation et 0,1% de croissance trimestrielle, la politique des taux de la BCT a montré toutes ses limites», écrit Moez Joudi. Il explique : «En augmentant le taux d’intérêt directeur de 350 points de base en 2 ans passant d’un taux de 4,25% à un taux conséquent de 7,75%, l’effet escompté sur l’inflation n’a vraiment pas eu lieu; par contre l’investissement a été stoppé et la croissance s’approche du 0!»
Où est le hic et qui est responsable de ce blocage ? Selon M. Joudi, «la BCT n’assume pas toute seule la responsabilité; elle essaie par ses instruments de juguler l’inflation mais le vrai problème c’est le manque de coordination, de concertation et de cohérence entre les politiques économiques du gouvernement (s’il y en a vraiment?!) et la politique monétaire de la BCT!»
I. B.
Donnez votre avis