La Fédération internationale des agences de location de voitures et du tourisme a été créée le 16 juin 2019, en marge du Forum international des agences de location de voitures et du tourisme, tenu à la même date à Tunis.
La Fédération a été créée à l’initiative de la chambre syndicale nationale des loueurs de voitures relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), en présence de professionnels provenant de 9 pays.
Le ministre tunisien du transport, Hichem ben Ahmed, qui a inauguré le Forum, a fait savoir que l’adhésion de nombreux pays à cette fédération reflète la confiance accordée à la Tunisie et l’intérêt porté à la gestion de lactivité de location de voitures, un créneau porteur pour lactivité touristique.
Le ministre a annoncé l’adoption d’un nouveau cahier des charges, incluant des procédures et des facilitations supplémentaires pour le secteur, notamment l’extension des catégories de voitures de location, en y incluant les voitures en double et les camions légers.
Il a également annoncé la décision de relever de 2 ans la période d’exploitation maximale, rappelant la décision du gouvernement tunisien de ne plus afficher la marque distinctive sur la plaque d’immatriculation bleue des voitures de location, et d’adopter une plaque d’immatriculation normale, comme celle les autres véhicules, afin de lutter contre les pratiques illégales liées à la location de voitures.
Etaient notamment présent à la création de cette fédération, Habib Maawi, président de la Chambre syndicale nationale des agences de location de voitures, et des représentants de fédérations nationales de plusieurs pays.
Donnez votre avis