La boîte de communication française, Only Conseil, engagée par le candidat à la candidature à la présidentielle tunisienne, Nabil Karoui, patron de Nessma TV, a envoyé un mail aux membres du Parlement européen dénonçant l’amendement de la loi électorale en Tunisie, barrant la route à son client.
Par Yüsra Nemlaghi
Une copie de cet e-mail, diffusée sur les réseaux sociaux, signé au nom d’Alice Dupont, conseillère à Only Conseil, parle de «gravité, de menaces, visant à éliminer les 3 candidats qui devancent dans les sondages le Premier ministre tunisien, lui même candidat».
«Nous espérons que vous joindrez votre voix à la protestation internationale qui se développe», lit-on encore dans cet email circulant depuis hier sur le net et auquel ni le cabinet Only Conseil ni Karoui n’ont encore réagi.
Borhen Bssais, l’ancien conseiller politique de Nidaa Tounes et l’ancien animateur Nessma TV, est le seul à réagir pour le moment dans l’entourage de Nabil Karoui, en rappelant, sur son compte Facebook, qu’il s’oppose à l’amendement de la loi électorale autant qu’au recours à des parties étrangères pour le dénoncer.
«Aller chercher l’aide de l’Union européenne contre des lois qui concernent la Tunisie est inacceptable et même condamnable… Nous avons déjà rejeté ce pratique et nous la rejetons toujours, quelle que soit la couleur de celui qui gouverne aujourd’hui. La souveraineté nationale n’est pas un jeu qui change en fonction des circonstances», a ajouté Borhen Bssais dans un élan de patriotisme soudain retrouvé.
On rappellera que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, hier, le projet de loi sur l’amendement de la loi électorale, avec une majorité écrasante : 128 voix pour, 30 contre et 14 abstentions.
Même si les partisans de Nabil Karoui et de Olfa Tarres Rambourg, principale bailleur de fonds du mouvement 3ich Tounsi, elle aussi candidate à la candidature à la présidentielle, et autres opposants à cet amendement, prétendent que ce texte les cible personnellement, l’amendement cible, en réalité, toutes les personnes qui, comme M. Karoui et Mme Tarres, recourent à la ruse, à la manipulations des électeurs et aux financements douteux pour briguer les plus hauts postes de l’Etat.
Ces margoulins venus à la politique par le biais de l’argent doivent d’abord montrer patte blanche et prouver l’origine propre de leur fortune, avant de briguer le suffrage de leurs compatriotes. C’est cela le sens de l’amendement voté, qui vise à préserver la transparence et l’intégrité des élections en barrant la route devant les fossoyeurs de la démocratie.
Donnez votre avis