Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a réitéré son engagement à traiter le problème de l’endettement du secteur touristique tunisien, lors de l’atelier organisé le 19 juin 2019, à Tunis, par la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), sur le thème : «Le tourisme, moteur de croissance».
L’atelier de la FTH a eu pour objet de présenter les résultats d’une étude menée par KPMG sur la place du tourisme dans l’économie tunisienne.
Une réflexion technique est nécessaire entre les intervenants, estime le gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi, afin de trouver une solution aux problèmes structurels du secteur, qui durent depuis les années 90.
En effet, la situation difficile du secteur provient notamment des engagements des opérateurs touristiques auprès des banques de la place, dont la moitié est classée.
Ce qui fait du tourisme, en termes financiers, un moteur visiblement en panne et non pas de croissance, si des mesures draconiennes ne sont pas sérieusement prises par le gouvernement tunisien.
Aussi, un travail de profondeur est requis pour dégager des moyens de financement et refinancement des opérateurs du secteur touristique, pour remédier au problème de leur endettement et renforcer leur confiance vis-à-vis des banquiers.
A. M.
Donnez votre avis