AmCham Tunisia, la Chambre tuniso-américaine de commerce a organisé sa mission annuelle «Door Knock» ou «Porte-à-Porte» à Washington DC, aux Etats-Unis, les 12, 13 et 14 juin 2019.
La délégation conduite par Naceur Hidoussi, président de l’AmCham Tunisia, et accompagnée par Omar El Behi, le ministre du Commerce, était composée de Mondher Ben Ayed (TMI), Khaled Babbou (Tunisie Courtage), Rym Bedoui Ayari (consultante), Noureddine Hajji (Ernest & Young), Kamel Zarrad (Sartex Group), Islem Mbarek (Albadr Aerospace), Jed Mrabet (cabinet Jed Mrabet), Maha Ben Hmidane (UPC North Africa Renewables) et Mohamed Ali Ben Ayed (Al Badr Group).
M. El Behi a présidé par la même occasion la deuxième réunion de la Commission économique mixte (JEC), le 14 juin 2019, et AmCham Tunisia, représentant les intérêts du secteur privé tunisien, a eu, lors de la «Door Knock Mission», des réunions avec la société civile et les agences du gouvernement américains, notamment Carnegie Endowment for International Peace (Carnegie), Project on Middle East Democracy (Pomed) , Millennium Challenge Corporation (MCC), State Department, Department of Commerce, Business Council for International Understanding (BCIU) , Office of the United States Trade Representative (USTR), Initiative for Global Development (IGD) et Prosper Africa.
Ces rencontres ont été l’occasion d’échanger entre les parties sur la situation économiques en Tunisie, les perspectives de développement et de collaboration entre le secteur privé et les investisseurs et institutions.
Deux tables rondes ont été organisée par l’Atlantic Council sous le thème : «Le climat d’affaires en Tunisie : challenges et opportunités» et par la Chambre arabo-américaine de commerce sous le thème : «Les opportunité économiques en Tunisie» avec la participation de M. El Behi.
Par ailleurs, le Heritage Foundation a également organisé une rencontre-petit déjeuner entre la délégation et un panel de membres influents.
Le 13 juin, les membres de la délégation ainsi que le ministre du Commerce ont participé au North Africa AmChams Meeting, l’évènement organisé par l’US Chamber of Commerce, et auquel ont pris part les chambres mixtes de l’Afrique du Nord, AmCham Morocco, AmCham Algéria et AmCham Libya.
Dans le cadre du partenariat entre la Tunisie et les Etats Unis, la deuxième Commission économique mixte tuniso-américaine (Joint Economic Commission, JEC II) a eu lieu le 14 juin. Elle a été instituée afin de renforcer les relations économiques entre les deux pays.
Les représentants du gouvernement américain et le Congrès continuent d’appuyer la transition démocratique tunisienne et de favoriser les possibilités de croissance économique et commerciale dans les deux pays.
La Tunisie, est perçue, par les marchés américains comme le portail vers l’Afrique émergente, avec un accès efficace et compétitif aux marchés européens lucratifs, et des opportunités de reconstruction dans les pays voisins tels que la Libye.
L’Amcham a mis en avant la technicité de ses entreprises en général, leur savoir-faire en termes de pénétration des marchés africains, appuyés par les récents accords commerciaux tels que le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).
Le commerce, le développement économique, ainsi que les opportunités de croissance exploitables entre la Tunisie et les États-Unis dans le secteur de l’industrie de pointe (c’est-à-dire l’automobile et l’aviation); les énergies renouvelables; et les secteurs du design, de l’ingénierie et de la construction étaient à l’ordre du jour.
En effet, la conférence de le JEC II était dédiée aux secteurs jugés prioritaires par les gouvernements tunisien et américain; notamment l’ingénierie, la construction & le design, l’automobile et l’aéronautique, l’énergie renouvelable.
Source : communiqué.
Donnez votre avis