Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmed Ahmed, a annoncé qu’un comité d’inspection de la Fifa avait été nommé par la vice-présidente de la Fifa, Fatima Samura, pour six mois.
Cette inspection est mise en place peu de temps après l’interpellation d’Ahmed Ahmed en France où il fait l’objet d’une enquête pour des accusations de corruption avant d’être libéré.
Le comité exécutif de l’instance africaine avait pris la décision surprise, hier, mercredi 19 juin 2019, de suspendre la gestion de l’institution continentale, la secrétaire générale de la Fifa, Fatima Samura, jouant le rôle de commissaire de la Fifa pour l’Afrique.
Ahmed, pour sa part, fait encore l’objet d’une enquête disciplinaire de la part de la Fifa pour allégations de corruption et de harcèlement sexuel.
La décision de la Fifa de placer la CAF sous sa «tutelle» jusqu’à la fin de l’audit est un grand coup dur à la CAF à quelques heures de lancer sa Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019).
Mais peu importe maintenant la compétition, pourvu que l’instance dirigeante du football mondial fasse la lumière sur les manigances de ce filou qu’est ce Malgache qui n’est finalement pas très différent de son prédécesseur, le Camerounais Issa Hayatou.
H. M.
Donnez votre avis