Accueil » Les premières Assises de la Bourse de Tunis à l’occasion de son cinquantenaire

Les premières Assises de la Bourse de Tunis à l’occasion de son cinquantenaire

A l’occasion de la célébration, le 19 juin 2019, du 50e anniversaire de sa création, la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT) a organisé, avec l’appui de la Konrad Adenauer Stiftung, la 1ère édition des Assises de la Bourse.

Le thème principal de ces assises a porté sur l’attractivité du marché financier et le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et de l’économie en général.

Les interventions des panélistes – spécialistes et praticiens du marché financier – ont permis d’enrichir la réflexion et le débat sur les constats et les mesures requises pour relancer le marché financier. 

A l’occasion à l’Institut El Amouri à présenté une synthèse des résultats d’une « Etude de perception du marché financier », réalisée dans le cadre de l’appui apporté par  la fondation Konrad Adenauer à la BVMT, pour l’aider à mieux répondre aux attentes de ses cibles, aussi bien au niveau de la communication qu’à celui des opérations.

Il est à signaler que les grandes orientations de cette étude devraient être prises en compte dans le projet de refonte du cadre réglementaire et de supervision du marché financier, piloté par le ministère des Finances avec l’appui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).

Rappelons que le son système d’information de la BVMT est certifié ISO 27001, et qu’elle est membre à part entière à la Fédération internationale des bourses de valeurs (WFE).

Le chef du gouvernement, qui a clôturé les assises, a annoncé le démarrage du projet Investia-PME, initié par la BVMT, avec l’appui de l’Agence britannique de coopération (FCO), ayant pour objectif de faciliter le financement non-bancaire de 120 PME, à travers l’introduction en bourse, l’émission d’emprunt obligataire, ou le capital-risque.

Source: BVMT.


Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.