La 34e édition du Festival international de musique symphonique d’El Jem se tiendra du 5 juillet au 3 août 2019, elle sera rythmée par 7 grandes soirées, dans le somptueux amphithéâtre d’El Jem, connu aussi comme le Colisée de Thysdrus.
Par Fawz Ben Ali
Le Festival d’El Jem revient avec une programmation à la hauteur de sa renommée et toujours sous la houlette de Mabrouk Laayouni, également président de l’Association éponyme organisatrice du festival, qui a donné une conférence de presse le vendredi 21 juin à l’hôtel Le Concorde aux Berges du Lac de Tunis, accompagné de Kamel Neji (président de la Fondation Arts et Culture by UIB), et de Jihen Turki (attachée de presse du festival) pour annoncer le programme de la nouvelle édition.
La dévaluation du dinar complique la donne
Rendez-vous incontournable pour les amoureux de la musique symphonique et des grands orchestres, le Festival d’El Jem est un grand événement qui rassemble chaque année de fidèles festivaliers qui font le déplacement de tous les coins du pays, mais également un nombre considérable de touristes séduits par la qualité de la programmation et par le cadre magique du site historique qui abrite les soirées.
Mais ramener de grands orchestres internationaux qui comptent des dizaines voire des centaines de musiciens et de choristes est loin d’être une affaire simple, et la baisse de la valeur du dinar tunisien ne fait que compliquer les choses davantage. Mais heureusement que le festival compte chaque année sur le soutien indéfectible des ambassades, notamment d’Italie, d’Ukraine, d’Autriche…
Depuis l’année dernière, la Fondation Arts et Culture by UIB offre aussi un grand soutien financier et logistique au festival, se présentant comme son principal mécène, chose qui a permis de maintenir une programmation de qualité, mais aussi de mettre au point de nouvelles techniques de communication et de commercialisation, notamment avec l’application de paiement en ligne «UIB ePay». Le festival est comme toujours également soutenu par les institutions publiques comme le ministère des Affaires culturelles, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Tunisair et la SNCFT qui offre chaque année des tarifs réduits aux festivaliers.
Italie, Autriche, Espagne, Ukraine et France
Après avoir révélé l’affiche de la nouvelle édition conçue suite à un concours de design lancé par la Fondation Arts et Culture par UIB, Mabrouk Laayouni a annoncé le programme tant attendu, composé de 7 soirées entre classique, jazz et opéra. Comme chaque édition, l’Orchestre symphonique tunisien sera présent et fêtera cette année ses 50 ans d’existence. L’Italie, considérée comme la plus grande amie du festival, sera représentée cette année par la Fondazione Festival Pucciniano qui donnera un récital des plus beaux airs lyriques italiens. Cette édition sera aussi marquée par le grand retour de l’Ukraine avec l’Orchestre de la Radio nationale ukrainienne, l’Espagne quand à elle sera présente lors de deux soirées consécutives, d’abord avec le Concerto Malaga, puis avec l’Orchestre de Chambre de Minorque. Au programme également le Weiner Opernball Orchester d’Autriche, et une clôture tuniso-française assurée par Les Jeunes cordes de France et le chœur des «Amis de Shéhérazade» (France) et Tunisia 88 : Mozart entre 2 rives.
Pour la première fois dans l’histoire du festival, la soirée de clôture sera gratuite et ouverte à tout le monde, a annoncé Mabrouk Laayouni.
Le programme complet :
- 5 juillet (soirée d’ouverture) : ‘‘Les plus beaux airs lyriques italiens’’ – Fondazione Festival Pucciniano – (Italie) ;
- 13 juillet : ‘‘The Best Classica’’ – Orchestre de la Radio nationale ukrainienne – (Ukraine);
- 20 juillet : Concerto Malaga (Espagne);
- 24 juillet : Orchestre de chambre de Minorque (Espagne) ;
- 27 juillet : Orchestre symphonique Tunisien (Tunisie) ;
- 3 août : ‘‘Valses et polkas viennoises’’ – Orchestre du bal de l’Opéra de Vienne (Autriche) ;
- 9 août (soirée de clôture) : ‘‘Mozart entre 2 rives’’ – Les Jeunes Cordes de France, chœur «Les amis de Shéhérazade», Tunisia 88 et la Chorale Angham by UIB (France / Tunisie).
Donnez votre avis