La municipalité de Sfax a annoncé hier, vendredi 21 juin 2019, que les études du projet pilote d’énergie photovoltaïque à Sfax, financées par la GIZ, viennent d’être achevées.
C’est en coopération avec l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) et l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) que ces études ont été réalisées. Elles portent sur un projet de production de 600 kW, au moyen de panneaux photovoltaïques à installer dans la région de Sfax.
Saida Zghidi, experte chargée de la préparation de l’étude du projet, a présenté la proposition du site de la zone municipale de Bichka, pour y installer les panneaux solaires envisagés dans le projet, et qui s’est révélé propice en raison de la superficie d’un terrain inutilisé.
Par ailleurs, le coût de réalisation, dans le cadre de cette hypothèse, s’est révélé être le plus bas selon l’étude, alors que la capacité de production et le rendement sont estimés supérieurs. D’où possibilité d’alimenter 9 zones municipales en électricité, en cas de réalisation.
Aussi, l’option de la zone municipale de Bichka, dans le gouvernorat de Sfax, a été retenue, pour y installer les panneaux solaires du projet de production d’énergie photovoltaïque.
A. M. (avec Histoire de Sfax).
Donnez votre avis