Accueil » Symposium à Tunis : Pour une relance des projets d’intégration maghrébine ?

Symposium à Tunis : Pour une relance des projets d’intégration maghrébine ?

Taieb Baccouche à la manœuvre pour faire bouger un Maghreb en panne.

Le Symposium international sur le thème «Intégrer le Maghreb : libérer le potentiel économique» est une occasion pour approfondir les discussions sur les mécanismes de développement de l’intégration économique entre les pays de cette région, la plus faible du monde, puisqu’elle est estimée entre 3 et 5%.

C’est ce qu’a déclaré Taieb Baccouche, secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), a lors de la séance d’ouverture de ce symposium, aujourd’hui, mardi 25 Juin 2019, à Tunis, en appelant à la nécessité de surmonter les difficultés en bannissant les calculs politiques étroites, et en traitant avec réalisme la conjoncture générale dans la région, notamment la sécurité de certains pays et les moyens de mettre en place des mécanismes de développement commercial et économique. Ainsi, a-t-il ajouté, on parviendra à un développement durable et global, à la création d’emplois pour les jeunes et à la réflexion sur l’avenir des peuples du Maghreb.

L’accroissement des échanges commerciaux entre les pays du Maghreb, le développement des infrastructures, l’expansion des réseaux de transport terrestre et maritime et la création d’un marché commun pour l’exportation vers l’Afrique subsaharienne et le reste du monde sont plus susceptibles de déboucher sur une ouverture économique et des perspectives commerciales, a ajouté M. Baccouche.

Le secrétaire général de l’UMA a passé en revue les principales études de projets, leurs objectifs et leur progression, y compris celui du réseau ferroviaire et du réseau de fibres optiques maghrébins. Il a, en outre, évoqué les mécanismes de financement de ces projets d’intégration économique régionale par des banques, des institutions financières et des fonds d’investissement.


Ahmed El-Karm, président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF).

Le symposium a été organisé en partenariat avec l’Union des banques maghrébines (UBM) et la Banque africaine de développement (BAD), avec la participation d’une centaine de représentants des ministères des Transports, des institutions financières et bancaires ainsi que des patronats marocain, algérien, libyen et mauritanien.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.