Interrogés au lendemain des attentats kamikazes à Tunis ayant fait 1 mort et 8 blessés, des touristes français en partance vers la Tunisie disent que cela ne leur inspire aucune inquiétude, que notre pays est sûr et qu’ils sont contents d’y aller passer des vacances en famille.
Reportage de Jamel Dridi
Lyon, 28 juin 2019, nous sommes devant une agence de voyage spécialisée dans les séjours autour de la Méditerranée. La veille, un double attentat kamikaze frappait Tunis. Pourtant, ce couple de jeunes cadres avec deux enfants en bas âge vient d’effectuer, en connaissance de cause, une réservation de dernière minute pour partir en vacances en Tunisie.
Nous leur posons quelques questions : ont-ils hésité avant d’acheter leur séjour pour la Tunisie ? Ont-ils peur ? Réponse du père : «Non seulement on a pas hésité mais on regrette de ne pas avoir réservé avant. Ça nous aurait coûté moins cher car la destination Tunisie est très demandée. Nos amis sont déjà là- bas et nous disent qu’ils passent de très bonnes vacances». Et Carole, la maman, de continuer sur un ton narquois: «En Tunisie, je crains plus un coup de soleil pour mes enfants qu’un coup des terroristes. Mais ça va, j’ai pris de la crème…». Olivier, son mari, explique plus sérieusement : «Comme tout le monde, on suit de loin l’actualité de ce beau petit pays qui a fait sa révolution. Bien sûr qu’on sait qu’il y a de l’instabilité économique et politique là-bas. Mais vous en connaissez aujourd’hui des pays où tout va bien ? Regardez ce qui passe en France avec les gilets jaunes, la violence dans les manifestations à répétition depuis maintenant presque un an. Quand au terrorisme, hélas, la France a été beaucoup touchée aussi. Aujourd’hui, il n’y a aucun sanctuaire dans le monde. Tous les pays, même ceux qui semblent les plus sécurisés comme les Etats Unis, l’Angleterre ou l’Australie sont régulièrement frappés par le terrorisme. Donc la Tunisie n’est ni plus ni moins dangereuse que ces pays occidentaux. C’est donc léger et heureux qu’on y va et on est sûr qu’on va s’amuser en famille».
« C’est beau, financièrement raisonnable et surtout très sécurisé»
Plus loin, un couple de retraités accepte de répondre à nos questions. Jacques et son épouse sont deux grands parents qui emmènent leurs petits enfants de 8 et 13 ans en vacances en Tunisie. Ils prennent l’avion dans quelques jours et sont venus retirer leurs billets à l’agence. D’un ton énergique, Jacques affirme : «Vous pensez que j’emmènerai mes petits enfants en Tunisie si ça craignait pour eux. La Tunisie n’est pas moins sûre qu’un autre pays… Et croyez-moi, les policiers ne rigolent pas avec les terroristes… Et ceux qui embêtent les touristes. Ça fait des années qu’on y va avec ma femme car c’est beau, financièrement raisonnable et surtout très sécurisé. On n’a jamais eu de problèmes ; c’est pourquoi on a pris la responsabilité d’y emmener nos petits-enfants.»
«À la vérité, les deux seuls terroristes dont j’ai peur c’est d’eux», lance Jacques en montrant du doigt ses petits-enfants qui, silencieux, le regardent d’un air malicieux. «Quand on les emmène avec nous, il faut les voir courir dans tous les sens et réclamer qu’on leur achète des glaces et tutti quanti. Et si on leur dit non, ils nous terrorisent vraiment», ajoute Jacques en rigolant.
L’épouse de Jacques est tout aussi sereine : «Ça fait des années qu’on va en Tunisie. Nous n’avons jamais eu mais de problèmes avec personne. En tous cas, quand je vais là-bas, je suis sûre d’une chose, c’est de revenir en meilleure forme qu’avant d’y aller. Mon quotidien c’est huile d’olive vierge, plage, nourriture méditerranéenne succulente, promenade dans la médina et les musées, et puis la rigolade avec les tunisiens qui sont de bons vivants. Et, puis, avec un euro fort, je vous avoue qu’on ne se prive pas», dit la grand-mère.
La saison touristique qui commence à peine bat déjà son plein
Au moment où ces lignes sont écrites, les différents tours opérateurs interrogés par différents médias mais aussi, René Trabelsi, le ministre du Tourisme, à l’occasion de différentes interviews données aux médias, confirment que non seulement les touristes ne semblent pas exprimer de craintes par rapport à la destination Tunisie mais qu’au contraire le taux de remplissage des hôtels est très fort jusqu’en septembre.
Ce qui est également confirmé par les hôteliers à Hammamet, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia, Djerba et, beaucoup plus au nord, Tabarka.
Aux côtés des Français, Italiens, Belges, Britanniques et autres européens de l’EST, il y a les Ukrainiens et les Russes et, surtout, les Algériens et es Libyens. Et la saison touristique qui commence à peine bat déjà son plein… Les terroristes ont, encore une fois, perdu la partie.
Donnez votre avis