Nominée pour prendre la tête de la Banque centrale européenne (BCE), la Française Christine Lagarde a décidé de quitter provisoirement ses fonctions de directeur général du Fonds monétaire international (FMI). C’est elle-même qui a annoncé cette nouvelle provoquant quelques grincements de dents.
«Je suis très honorée d’avoir été nominée pour la présidence de la BCE. Au vu de ce qui précède, et en consultation avec le comité d’éthique du conseil d’administration, j’ai décidé de quitter provisoirement mes fonctions de DG du FMI durant la période de nomination», a-t-elle posté hier, mardi 2 juillet 2019, sur son compte Twitter.
Les commentaires de ce post ont été, dans leur écrasante majorité, très négatifs. Et c’est la responsabilité de Mme Lagarde dans l’affaire Bernard Tapie-Adidas, reconnue par la justice, qui a le plus été évoquée par les internautes.
«Quelle honte ! Cette bonne femme a été impliquée dans une affaire d’escroquerie en bande organisée portant sur 450M€…#Tapie Plus fort que @Ibalkany et @NicolasSarkozy réunis», note Christian Doinet.
«Coupable, dispensée de peine et non inscription sur le casier judiciaire. Joli curriculum vitae Mme Lagarde. Échec pour réconcilier les peuples avec leurs dirigeants corrompus. Jubilez, sortez la bouteille, les lendemains vont être douloureux», commente Jaurès.
«Ces gens si avide de pouvoir touchant des fortunes et qui décident de quitter temporairement leur job pour encore plus de pouvoir ou d’y rester si pas nommés. On ne dira pas que c’est indécent, si on le dit ?», écrit Hervé Sadou.
S’adressant à Mme Lagarde, Raff lui lance: «On rappelle, la lettre d’allégeance que vous avez adressé à @NicolasSarkozy. Si vous obtenez ce poste, ce n’est pas pour vos compétences, mais pour votre docilité. Et pour les Français, vous avez oublié qui ils étaient.. L’argent, le pouvoir, l’ambition».
I. B.
Donnez votre avis