L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié hier, mardi 2 juillet 2019, la dernière version des Profils tarifaires dans le monde, établie conjointement par le Centre du commerce international (CCI) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced).
Le thème spécial des Profils tarifaires dans le monde de cette année est d’«Aligner les politiques commerciales et tarifaires sur le développement durable».
Cette nouvelle version des Profils tarifaires donne des renseignements détaillés sur les droits de douane et les mesures non tarifaires, appliqués par plus de 170 pays et territoires douaniers dont la Tunisie. Elle accorde, également, une attention particulière, au commerce et aux objectifs de développement durable (ODD).
Les données tarifaires sont présentées dans des tableaux comparatifs et dans des profils d’une page par pays. Les statistiques sur les mesures non tarifaires par pays et par groupe de produits complètent les données sur les droits de douane.
Un nouveau tableau contenant les profils d’importation et d’exportation indique la valeur des importations et des exportations par pays et chaque territoire douanier, ainsi que les droits de douane moyens appliqués à ces produits.
Le document fournit des statistiques sur les droits de douane, appliqués aux biens technologiques pouvant aider les pays, dont la Tunisie, à atteindre certains objectifs de développement durable, tels que l’ODD 3.9 (d’ici 2030, réduire considérablement le nombre de décès et de maladies dus à des produits chimiques dangereux et à la pollution et la contamination de l’air, de l’eau et du sol), et SDG 7.2 (d’ici à 2030, augmenter sensiblement la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial).
Rappelons que la version française de cette nouvelle version des Profils tarifaires sera téléchargeable à partir de la fin de juillet 2019.
Amina Mkada (avec OMC).
Donnez votre avis