Le Centre de promotion des exportations (Cepex) conduit actuellement une délégation d’une quinzaine d’industriels tunisiens dans action de networking et de contacts d’affaires dans le secteur textile et habillement, en Espagne.
Intitulée «Jornadas de Tunez Moda», cette action, menée en étroite collaboration avec la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH), s’inscrit dans le cadre du plan triennal 2017/2019, décrété par le gouvernement au profit de la relance du secteur textile et habillement et qui prend la forme de rencontres BtoB itinérantes. Elle a lieu à Barcelone et Madrid et réunit une quinzaine d’industriels tunisiens de l’habillement opérant dans les filières phares du secteur dans lesquelles la Tunisie jouit d’une expérience et notoriété avérées auprès des donneurs d’ordre européens.
C’est la capitale catalane qui a vu le coup d’envoi de ces rencontres, le mardi 2 juillet 2019, dans un hôtel de la place qui a vibré, tout au long de cette journée, au rythme des mouvements ininterrompus de plus d’une quarantaine d’enseignes de mode espagnoles dont le célèbre groupe Inditex, un des leaders mondiaux du fashion.
Une sélection en amont des sociétés participantes fut opérée sur la base de leur capacité à s’adapter à la demande des enseignes espagnoles en termes de compétitivité, de leur haut niveau de qualité de services, de leur technicité et de leur créativité sans négliger leur engagement dans le respect des délais de livraison et sécurité des approvisionnements.
Pour ce faire, quatre filières ont été identifiées, en l’occurrence le prêt-à-porter, la lingerie et balnéaire, le jean et sportswear en plus des accessoires de confection.
Décideurs, directeurs d’achat et autres responsables commerciaux de ces enseignes, toujours à l’affût de nouveaux fournisseurs «best-cost» qui sauront s’accommoder des nouvelles exigences environnementales et sociétales, se sont livrés à un marathon de rencontres avec les industriels tunisiens représentant 4 univers-produits dédiés à la sous-traitance, la co-traitance et le produit fini.
Le deuxième round madrilène a, quant à lui, réuni une trentaine d’enseignes espagnoles animées par la même volonté de diversifier leur sourcing et d’établir de nouveaux partenariats industriels avec des sociétés de la rive sud de la Méditerranée.
La Tunisie ambitionne à travers ce genre de rencontres non seulement de glaner des parts de marché au profit de ses industriels, mais aussi de conforter sa position de place de choix pour les activités de sourcing textile par la grâce d’une extraordinaire capacité d’adaptation aux nouveaux impératifs de production.
À noter que l’Espagne est un marché de 46,7 millions de consommateurs en 2018 (soit 9% du marché de l’Union européenne). C’est le 5e client de la Tunisie avec une valeur de 109 millions d’euros et notre 6e fournisseur.
Les principaux fournisseurs de l’Espagne sont : la Chine, le Bangladesh, la Turquie, l’Indonésie, l’Inde, le Pakistan, le Maroc et la Tunisie avec une valeur globale de 88,8 millions d’euros.
Les principaux produits exportés vers l’Espagne en 2018 sont les pantalons jean, les vêtements de travail, les maillots de bain, les vêtements pour bébé et la lingerie femme.
Source : communiqué.
Donnez votre avis