Une dizaine de jours après le double attentat-suicide de Tunis, le ministère britannique des Affaires étrangères, le Foreign and Commonwealth Office (FCO), semble avoir renoué avec sa frilosité en alertant les touristes britanniques sur «les risques plus élevés» d’attaques terroristes en Tunisie…
Par Marwan Chahla
Très vite, cet avertissement du FCO a été relayé par les réseaux sociaux et pris une ampleur surprenante auprès d’un certain nombre de journaux du Royaume-Uni. Nous avons recensé, pour notre part, une demi-douzaine de ces quotidiens nationaux et régionaux britanniques, que nous qualifierons de «trop rapides à la détente»: il s’agit, entre autres, des ‘‘Daily Mirror’’, ‘‘Daily Mail’’ , ‘‘Manchester Evening News’’, ‘‘Birmingham Live’’ et ‘‘Cambridge News’’ , ‘‘Gloucestershirelive’’ .
Parions que d’autres médias britanniques ont échappé à notre radar et que, dans les jours à venir, d’autres encore rejoindront cette vague alarmiste… sensationnaliste… trash…
Tous ces organes de presse britanniques ont sauté sur l’occasion pour faire des attentats suicide de la rue Charles-de-Gaulle et d’El-Gorjani, à Tunis, le jeudi 27 juin 2019, «un terrible séisme» qui vient secouer la jeune démocratie tunisienne, «déjà sérieusement fragilisée»…
Et lorsque, le jour même des deux attentats kamikaze, le chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi est hospitalisé et que le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur soit lui aussi mal en point…, ces tabloïds britanniques se laissent emporter pour conclure immédiatement que «le pire» peut arriver en Tunisie.
Que les autorités britanniques prennent les précautions de prodiguer des conseils de voyage aux citoyens du Royaume-Uni contre certaines menaces pesant sur des destinations touristiques particulières, ceci est dans l’ordre des choses que nul ne pourrait contester. Mais le fait que, dans le cas tunisien, cet avertissement soit porté à un niveau d’alerte aussi élevé est, le moins que l’on puisse dire, quelque peu inquiétant. La vigilance – qui s’impose aux quatre coins du monde, car le risque terroriste zéro n’existe nulle part – ne devrait en aucun cas devenir une peur bleue.
C’est bien sur ce terrain-là de la panique que les terroristes comptent marquer des points. Les ennemis de la démocratie tunisienne ont frappé parce que l’activité touristique en Tunisie est relancée et René Trabelsi promet plus de 9 millions – et peut-être même 10 millions ! – de visiteurs étrangers pour l’année 2019… Et sans doute encore plus en 2020 et 2021…
Nous comprenons cette frayeur britannique, nous avons toujours en mémoire la mort de 30 citoyens du Royaume-Uni, lors de l’attentat de Sousse du 26 juin 2015, mais gardons à l’esprit cette simple vérité que prendre peur face à la menace terroriste fera le jeu des terroristes, qu’ils soient loups solitaires ou groupuscules organisés…
Donnez votre avis