Dans une rencontre tenue samedi dernier, 6 juillet 2019, à la Librairie Mille Feuilles à la Marsa, le journaliste et essayiste français Bertrand Le Gendre a présenté son dernier livre ‘‘Bourguiba’’ dans lequel il brosse le portrait de celui qui aimait se faire appeler le «combattant suprême».
Par Fawz Ben Ali
Dans le cadre des rencontres parallèles organisées par la 2e édition du Festival du cinéma méditerranéen Manarat, clôturé le même jour par la remise des prix, Bertrand Le Gendre est venue présenter une biographie inédite d’Habib Bourguiba, une semaine après avoir reçu le Prix de la meilleure biographie politique de France, dans une cérémonie tenue le samedi 29 juin, au Touquet (Pas-de-Calais).
Bourguiba et la Tunisie : deux destins croisés
Quatre ans après la sortie de ‘‘De Gaulle et Mauriac : Le dialogue oublié’’, Bertrand Le Gendre, grand spécialiste des biographies et portraits de personnalités politiques et littéraires françaises, décide de tourner vers la rive sud de la Méditerranée et spécifiquement vers la Tunisie et son «combattant suprême».
Interrogé sur cet intérêt presque soudain pour l’histoire de la Tunisie, l’ancien rédacteur en chef du journal ‘‘Le Monde’’ dit qu’il se considère un peu comme «un Tunisien d’adoption», surtout qu’il est marié à une tunisienne (Nadia Baccouche), ce qui ne l’a pas empêché d’être très réticent à l’idée de venir parler de Bourguiba devant un public qui le connaît mieux que lui (le livre étant à la base destiné à des lecteurs français), l’auteur a d’ailleurs été très peu bavard lors de son passage à la Librairie Mille Feuille, dans une rencontre où le modérateur (l’historien Hichem Abdessamad) a parlé bien plus que l’invité.
Paru en février 2019 aux éditions Fayard (France), ‘‘Bourguiba’’ est loin d’être une énième biographie sur le père de la nation tunisienne; il s’agirait plutôt d’un ouvrage qui fait la synthèse de tout ce qui a déjà été dit et écrit à son sujet avec en bonus des révélations et des témoignages inédits résultant d’un énorme travail de fouille dans les archives tunisiennes et françaises. «Des millions de notes ont été abrégés pour donner lieu à ce livre de 452 pages», précise l’auteur.
Le livre propose de retracer les grandes lignes de ce que son auteur appelle «le siècle de Bourguiba» (1903 – 2000), évoquant deux destins croisés où se rencontrent l’histoire d’un combattant pour l’indépendance devenu un homme d’Etat et celle d’un pays.
Bourguiba comme un architecte de la République
Une biographie fascinante et richement documentée d’un modèle politique sans précédent en Tunisie et dans l’ensemble du monde arabo-musulman. Un voyage dans le temps depuis le combat pour l’indépendance, aux premières réformes dans l’éducation, la famille, l’égalité homme-femme… pour enfin faire de la Tunisie une exception «nourrie des Lumières et ouverte sur le monde moderne».
«Bourguiba était conscient qu’il fallait bâtir à la hâte une République dont il était le principal architecte (…) C’était un autocrate éclairé qui a fini par être de moins en moins éclairé à cause de la maladie, de l’âge, des différentes circonstances politiques …», explique Le Gendre.
Entre mérites et défaillances, ombre et lumières, le journaliste français donne une vision du parcours de Bourguiba, étroitement liée à la réalité actuelle de la Tunisie, affirmant que c’est en grande partie grâce à Bourguiba si la Tunisie est aujourd’hui la seule démocratie arabe. D’ailleurs le jury du prix de la biographie politique a salué ce travail de «résonance avec l’actualité politique».
Bertrand Le Gendre explique que son livre s’adresse avant tout à un public français qui connaît encore très mal l’histoire de la Tunisie; mais on peut dire que le pari est gagné, puisqu’aujourd’hui ‘‘Bourguiba’’ se vend dans toutes les librairies françaises et profite d’une plus grande médiatisation grâce au Prix de la meilleure biographie politique qui vient de lui être attribué.
Donnez votre avis