La société Corse Composites Aéronautiques (CCA) a inauguré aujourd’hui, mardi 9 juillet 2019, deux nouveaux moyens industriels de pointe (centre d’usinage 5 axes et Autoclave de grandes dimensions) dans son usine qui compte 170 collaborateurs, sise au parc aéronautique de Tunis-Fouchana, à l’ouest de Tunis.
Reconnue comme l’un des spécialistes du développement de pièces complexes en matériaux composites à destination de l’aéronautique, la société CCA, fondée en 1982 en Corse (France), a pour ambition de concevoir les pièces du futur.
Certifiée Nadcap Composites depuis 2015, la société est aujourd’hui présente sur la plupart des programmes aéronautiques nouveaux, et compte comme clients les principaux acteurs aéronautiques en tant que partenaire majeur. Son développement s’inscrit en parallèle dans d’ambitieux projets de recherche et technologie visant à concevoir les pièces du futur.
Pour accompagner sa croissance mondiale, et conquérir de nouveaux marchés, CCA a décidé de redimensionner son site tunisien à la hauteur de ses ambitions. Elle a ainsi présenté, aujourd’hui, au siège de son usine de Tunis-Fouchana, à ses clients, actionnaires et institutions tunisiennes, ce projet d’extension industrielle en Tunisie qui devrait lui permettre de tripler ses capacités de production et employer en Tunisie au total plus de 400 collaborateurs.
Cet événement a été également l’occasion pour CCA de mettre en avant les efforts consentis par le gouvernement tunisien par l’intermédiaire de ses différents ministères et institutions pour encourager les investissements.
En définitive, l’objectif pour CCA est de «conclure» un premier projet de développement en Tunisie (2011-2019) vis-à-vis des actionnaires, clients et des institutions locales. Et de présenter le projet d’extension de l’unité à la zone industrielle de Mghira V, projet d’une enveloppe d’investissement de plus de 57 millions de dinars tunisiens (MDT) classé parmi les projets d’intérêt national en Tunisie.
Une implantation tunisienne réussie
L’histoire de CCA en Tunisie débute en 2010 lorsque le groupe international s’installe au Parc aéronautique de Tunis-Fouchana. CCA engage, en pleine «Révolution du jasmin», les travaux de construction. Rapidement opérationnelle, l’usine, certifié EN9100, a commencé par le processus de drapage des pièces composites en carbone pré-imprégné.
Le site est aujourd’hui à maturité et représente un investissement de 15 millions d’euros. Il fabrique des trappes de train d’atterrissage avant, des carénages de mât de réacteur ainsi que des pièces de révolution pour les nacelles moteurs pour les familles phares des avions commerciaux Airbus.
Pour répondre aux besoins de ses clients, CCA va étendre ses activités dans un nouveau site, grâce à la mise à disposition par l’agence Foncière Industrielle de la nouvelle Zone Mghira V qui sera intégrée dans le parc aéronautique Tunis-Fouchana regroupant Stelia, Mecahers, Figeac, Mecaprotec, Mecanyvois, Blondel et CCA.
Le lancement du chantier est prévu fin 2019. L’usine s’étendra à terme sur plus de 10.000e m2 couverts, et sera conçue en utilisant les technologies développées dans les démarches de l’industrie 4.0.
«Corse Composites Aéronautiques, c’est une solide expérience mise au service de l’innovation, un outil industriel et de développement global adapté au marché aéronautique, qui nous permet d’être le spécialiste des pièces complexes en composites», a déclaré Patrick de Lattre, directeur général adjoint pour CCA Tunisie, devant un parterre de journalistes, actionnaires, clients de CCA et autres institutions tunisiennes.
Parcours de Corse Composites Aéronautiques
Partenaire de premier ordre des principaux avionneurs, sur des projets en sous-traitance globale (risk sharing partner), CCA maîtrise toutes les phases d’un projet: étude, conception, développement, certifications et production série.
Cette réussite est le fruit de l’expertise acquise par l’entreprise sur les familles de produits autour desquelles elle s’est spécialisée: les trappes de train d’atterrissage avant, les éléments de voilures ou de fuselage appelés «Karmans/Fairings» ou encore les pièces de révolution de type «barrels» pour les nacelles moteurs.
CCA c’est un outil global adapté au marché aéronautique avec bureaux d’études et supports, deux sites de productions, un réseau de sous-traitants de proximité, regroupé au sein du pôle des Industries Aéronautiques Corse.
La société développe des moyens industriels de pointe, adaptés aux pièces complexes d’aérostructure (salle blanche, usinage 5 axes grandes dimensions, robot US C-Scan, drapage laser…)
Source : communiqué.
Donnez votre avis