Nabil Karoui, le baron de la télévision, est enfin interdit de voyage et ses biens et avoirs gelés par le pôle judiciaire financier suite à la plainte de l’Ong I Watch déposée en 2016 sur des suspicions de blanchiment d’argent, de corruption, d’évasion fiscale et de plusieurs autres affaires.
Par Hichem Maghraoui *
À la révélation de cette information (par Kapitalis, Ndlr), beaucoup de se sont posé cette question : Pourquoi cette décision a-t-elle été prise maintenant ?
Vu le nombre de dossiers examinés, il faut du temps pour enquêter et vérifier les arguments des plaignants et la véracité des preuves avancées… En raison de ses liens avec le parti au pouvoir, Nidaa Tounes, le président de la république, Béji Caïd Essebsi, et le parti islamiste Ennahdha, également au pouvoir, et son chef Rached Ghannouchi, M. Karoui se croyait-il intouchable ?
C’est une affaire judiciaire et non politique
En fait, il était bien au courant des poursuites engagés contre sa personne, mais il a essayé d’induire l’opinion du publique en erreur et a tout fait pour essayer de transformer une affaire judiciaire en une affaires politique. Malheureusement pour lui, il n’a pas réussi sa campagne de désinformation, via notamment sa chaîne de télévision, Nessma TV, les réseaux sociaux et certains médias qui lui sont proches ou qui ont, comme lui, des choses à se reprocher et craignent de voir leur tour bientôt arriver.
Souvenez-vous de l’enregistrement fuité sur le montage de fausses accusations pour salir la réputation des membres de I Watch que Nabil Karoui manigançait avec un groupe de «ses» journalistes. Il se disait alors prêt se faire condamner pour diffamation et à payer une amende, évaluée par lui à 700 dinars, si une plainte était déposée à son encontre.
Les soutiens de Nabil Karoui ne sont pas clean
Le baron de la télévision n’est pas crédible, ses journalistes non plus, comme ces personnalités opportunistes qui l’ont rejoint après les sondages le donnant en tête des intentions de vote pour la présidentielle. Plusieurs d’entre eux semblent avoir quelque chose à se reprocher. Ils ne sont pas clean et pensent pouvoir bénéficier d’une certaine protection, en cas de victoire de Nabil Karoui, pour continuer à développer leurs affaires en toute impunité.
Tout ce beau monde va essayer de défendre leur leader providentiel avec des mensonges, des intox (une spécialité du baron) pour créer un écran de fumée, faire diversion et détourner l’opinion des vrais problèmes de M. Karoui que sont son implication présumée dans des affaires de blanchiment d’argent sale, de corruption et d’évasion fiscale…
* Activiste de la société civile.
Article lié:
Articles du même auteur dans Kapitalis :
Donnez votre avis