Le projet de renouvellement des rames de la ligne ferroviaire Tunis-Goulette-Marsa (TGM) sera réalisé au courant de 2019, co-financé par la Banque européenne d’investissement (BEI), dans le cadre d’un prêt souverain de 100 millions d’euros (325 millions de dinars tunisiens, MDT).
La ligne TGM a été mise en service en 1872. Le renouvellement de son parc ferroviaire vieillissant entre dans le cadre de l’octroi d’un prêt souverain d’un montant maximal de 100 millions d’euros à la Tunisie, pour rétrocession à la Société des Transports de Tunis (Transtu), validé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) à la fin de 2017.
La contribution budgétaire de la Tunisie au financement du projet est de 40,2 millions d’euros (130 MDT).
Ce prêt divisé en 3 tranches, à entreprendre par phases, sert à financer le Projet de renouvellement du parc ferroviaire urbain d’un montant de 240,2 millions d’euros (780 MDT), dont la 1ère tranche, concernant l’acquisition de nouveaux trains pour la ligne ferroviaire historique TGM.
La 2e tranche concerne la construction d’un dépôt d’entretien des tramways à la Manouba, et la 3e tranche la réhabilitation des rames Siemens existantes et/ou l’acquisition de nouvelles rames des métros légers.
Amina Mkada (avec Berd)
Donnez votre avis