Au pays des Pharaons, on ne retrouve pas les demi-finalistes de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des nations disputée au Gabon, l’Égypte, le Cameroun, le Ghana et le Burkina Faso, mais la Tunisie, l’Algérie, le Sénégal et le Nigeria, après une compétition féroce en huitièmes et en quarts de finale.
Par Hassen Mzoughi
Les matches des demi-finales Tunisie-Sénégal et Algérie-Nigéria auront lieu le même jour, demain dimanche 14 juillet 2019, respectivement à 17h00 et 20h00 (heure tunisienne).
Ces 4 équipes reviennent de loin après une longue absence en demi-finales de la prestigieuse compétition continentale.
L’édition 2019 de la CAN a vu le retour de la Tunisie parmi les 4 derniers rescapés de l’épreuve. Cela fait 15 ans que les Tunisiens sont stoppés à quatre reprises en quarts de finale, voire ne parviennent pas à franchir le premier tour par deux fois en 2010 et 2013.
La génération Sassi rééditera-t-elle la prouesse de celle de Jaziri ?
Les coéquipiers de Ferjani Sassi ont aussi réussi à sauver la mise au cours de cette édition égyptienne. Après un décevant premier tour, repêchés en huitième, ils ont bien réagi face au Ghana avant d’écarter facilement Madagascar en quart. Les Tunisiens venaient de renverser une situation qui paraissait compromise et retrouvent toute la confiance et la cohésion qui leur manquaient au premier tour. Deux qualités parmi d’autres, qui devraient booster leur rêve de rééditer l’exploit de la génération Khaled Badra, Karim Haggui, Riadh Bouazizi, Zied jaziri, Kaies Ghodhbane, Jawhar Mnari et autres Imed Mhadhbi, vainqueurs en 2004 du seul titre africain de l’histoire du football tunisien.
Après le doute, les hésitations et les matches poussifs, les joueurs tunisiens semblent retrouver la joie de jouer et l’ambition d’aller le plus loin possible dans cette CAN 2019. Ils sont conscients d’en avoir les moyens techniques et tactiques : ils doivent juste faire d’une grande force mentale conjuguée à une grande résistance physiques face à une solide et athlétique sélection sénégalaise.
L’Algérie revigorée par un meneur d’hommes nommé Belmadi
Après 9 ans, depuis sa dernière apparition dans le dernier carré en Angola en 2010 et sa défaite contre l’Egypte (4-0), l’Algérie fait de partie des 4 demi-finalistes de la CAN, avec une formation combative, complète et dirigée par un jeune technicien excellent meneur d’hommes, Djamel Belmadi. Comme la Tunisie, l’Algérie n’a remporté qu’un seul titre, en 1990. Mais elle a montré, depuis le début de cette compétition, qu’elle a l’étoffe d’un futur champions d’Afrique : force mentale, engagement physique à toute épreuve, maturité tactique et beaucoup de cohésion, soit les ingrédients indispensables pour le succès. Si une finale Tunisie-Algérie n’est pas à écarter, les Algériens en seraient, à n’en pas douter, les favoris, et les Tunisiens les outsiders, un rôle qu’ils ont endossé depuis le début de cette CAN 2019.
Pour le Sénégal, c’est cette fois ou jamais
Le Sénégal, qui n’a jamais remporté un titre africain, retrouve lui le «top four» après 13 ans d’absence, depuis Égypte 2006 et une défaite 2-1 en demi finales contre les Pharaons, vainqueurs du titre à domicile. Les Sénégalais n’ont atteint la finale qu’une seule fois en 2002 devant le Cameroun. Mais leur sélection actuelle a belle allure et compte des joueurs d’exception, tel l’irrésistible Sadio Mané, capable de déjouer, à lui seul, la défense la plus hermétique. La demi-finale face à la Tunisie sera l’heure de vérité pour les Lions du Teranga, donnés pour favoris face à des frêles Aigles de Carthage. C’est ainsi, en tout cas, que les Tunisiens sont présentés par les médias sénégalais. Peur eux, c’est cette fois ou jamais, car ils se sentent les plus forts parmi les quatre équipes du dernier carré.
Le Nigéria bien parti pour remporter un 4e titre continental
Le Nigéria est également de retour 6 ans après sa demi-finale en Afrique du Sud 2013. Les Super Eagles avaient alors battu le Mali 4 à 1 avant d’être couronnés devant le Burkina Faso. Absent aux éditions 2015 en Guinée équatoriale et 2017 au Gabon, le Nigéria, souvent présent en Coupe du monde et toujours redoutables face aux grandes sélections, a remporté le tournoi à trois reprises en 1980, 1994 et 2015.
Même s’ils ne semblent pas aussi forts qu’avant, laissant entrevoir quelques failles en défense, les Nigérians restent les principaux favoris de l’actuelle compétition. Ils devraient pouvoir le prouver , dès demain, face à des Algériens révoltés et déterminés à tout balayer sur le chemin vers le sacre final.
Donnez votre avis