L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) accuse l’ambassadeur de l’Union européenne à Tunis, Patrice Bergamini, d’avoir porté atteinte à la Tunisie par ses récentes déclarations au journal « Le Monde ».
Dans un communiqué publié aujourd’hui, samedi 13 juillet 2019, l’Utica a dénoncé les récentes déclarations de M. Bergamini, tout en assurant que les données qu’il a présenté sont erronées, et portent atteinte à la Tunisie, à son peuple, ses institutions et ses organisations, ainsi que le secteur privé producteur et organisé, ont fait preuve, ces dernières années, de résilience et de solidité, malgré la situation régionale et internationale difficile, en particulier la situation en Libye.
«Son discours est populiste et n’est pas digne du niveau des relations entre la Tunisie et l’Union européenne», insiste la centrale patronale, en réitérant son opposition à l’ingérence de l’ambassadeur de l’UE dans les affaires politiques et économiques nationales.
«L’Utica continue d’être le moteur des réformes économiques majeures dans le pays, visant à améliorer l’environnement des entreprises et les lois relatives à l’investissement et à l’exportation», ajoutant qu’elle «ne permet à personne de remettre en question le patriotisme et la crédibilité des acteurs économiques du pays dont l’ambition est d’améliorer la situation sociale des citoyens».
Rappelons que M. Bergamini avait pointé du doigt, lors de son entretien au journal « Le Monde », une certaine résistance aux réformes en Tunisie, notamment à l’Accord de libre échange complet et approfondi (Aleca) avec l’Union européenne, et avait accusé des groupes familiaux de chercher à préserver des positions monopolistiques et de ne pas permettre la concurrence loyale, selon ses dires.
Y. N.
Donnez votre avis