Selon le gouverneur de Sidi Bouzid, Mohamed Sedki Bououn, les travaux d’aménagement de la cimenterie de Mezzouna démarreront avant la fin de 2019. C’est un projet lancé par le tunisien Mohamed Taher Khelifi et le Libyen Nouri Abdessamad Salem.
Par Amina Mkada
Selon le site web de PowerKing International-MEA, les 2 promoteurs du projet ont décidé d’implanter une unité de fabrication de ciment à Mezzouna, Sidi Bouzid, et c’est ainsi que la société Power King International a vu le jour, et que le projet a démarré.
Le projet consiste en la réalisation d’une cimenterie d’une capacité de production d’un million de tonnes de clinker par an, soit 3.300 tonnes/jour, et 1,200 million de tonnes / an, et la commercialisation de 30% des produits en Tunisie, et exporter les 70% restants.
L’investissement est évalué à 220 millions d’euros, environ 706,7 millions de dinars tunisiens (MDT).
La cimenterie sera située à 5 Km au sud du village de Mezzouna, sur la route de Gafsa, sur un terrain de 60 ha environ.
Selon le site web de PowerKing International, l’usine procédera à l’acquisition d’ un parc de 250 camions, qui sera exploité en continu pour l’exportation, avec le coût de 7 euros (environ 22,5 DT) par tonne de ciment exporté.
La matière première (calcaire, argile, gypse et sable) provient d’une carrière limitrophe identifiée, couvrant plusieurs centaines d’hectares, appartenant au domaine privé de l’Etat à Jbel Njilet, qui fait l’objet d’une concession exclusive à PowerKing International. Les réserves sont estimées à plus de 3 siècles d’exploitation.
L’un des 2 promoteurs de la cimenterie, Nouri Abdessamad Salem, est un homme d’affaires libyen résidant en Tunisie depuis plus de 20 ans, universitaire et titulaire d’un diplôme en gestion d’affaires. Il est président de conseil et directeur général de plusieurs entreprises industrielles commerciales, immobilières, établies en Tunisie (où il gère un courant d’affaires très important), et à l’étranger (Libye, Italie, et Turquie).
Caractérisé par une activité diversifiée, le Groupe Nouri, constitué de sociétés non résidentes, est tourné vers l’exportation. Son chiffre d’affaires global dépasse les 800 millions de dollars.
Le second promoteur, Mohamed Taher Khelifi est docteur d’Etat en sciences économiques, professeur universitaire, et homme d’affaires. Il est fondateur et actionnaire dans plusieurs sociétés à l’étranger. Sa brillante carrière, comme professeur universitaire et expert dans le domaine bancaire, essentiellement islamique, dans plusieurs pays, l’ont beaucoup aidé à adhérer et réussir dans le monde des affaires.
(Avec PowerKing International).
Donnez votre avis